INTERNATIONAL

Washington accorde un nouveau répit de 90 jours au géant chinois Huawei

novembre 18, 2019 21:15, Last Updated: avril 10, 2020 12:58
By

L’administration Trump a annoncé lundi avoir accordé un nouveau répit de trois mois aux entreprises américaines qui vont devoir cesser de faire affaire avec le géant chinois Huawei, considéré comme une menace pour la sécurité des Etats-Unis, le temps qu’elles trouvent des alternatives.

« L’extension de la licence temporaire (accordée à Huawei, ndlr) permettra de continuer à servir les clients de certaines régions les plus éloignées des Etats-Unis qui seraient autrement laissées dans l’obscurité », s’est justifié le secrétaire au Commerce, Wilbur Ross, cité dans un communiqué.

« Le ministère continuera à surveiller de près les exportations de technologies sensibles afin de veiller à ce que nos innovations ne soient pas exploitées par ceux qui menaceraient notre sécurité nationale », a-t-il ajouté.

« Cette décision ne change pas le fait que Huawei continue d’être traité injustement », a réagi la firme chinoise dans une déclaration écrite transmise à l’AFP. Elle ajoute que cela n’a « pas d’impact significatif non plus sur son activité ».

Huawei rappelle en outre la position du groupe: « Cela a causé un préjudice économique important aux entreprises américaines avec lesquelles Huawei fait des affaires et a déjà (…) sapé la confiance mutuelle dont dépend la chaîne d’approvisionnement mondiale », souligne le groupe.

Huawei exhorte le gouvernement américain à mettre fin à « ce traitement injuste et à retirer Huawei de la liste des entités » bannies.

En mai, l’administration Trump avait placé Huawei sur une liste noire, accusant le groupe de travailler avec les autorités chinoises.

Elle avait néanmoins dans la foulée accordé des exemptions pour une première période de 90 jours, avant de la renouveler en août.

Ce nouveau répit doit courir jusqu’au 16 février 2020, selon un avis posté sur le site du journal officiel.

Dans son communiqué diffusé lundi, le département du commerce rappelle que Huawei avait été ajouté à la liste noire à la suite d’une enquête concluant « que la société avait des activités contraires à la sécurité nationale des Etats-Unis ou à la politique étrangère ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER