L’émissaire américain pour la Corée du Nord a appelé mercredi le régime de Pyongyang à reprendre les négociations sur son désarmement nucléaire à un niveau plus élevé qu’actuellement, prévenant qu’il risquait de « manquer une opportunité ».
« Il n’y a aucune preuve tangible ou vérifiable que la Corée du Nord ait fait le choix de dénucléariser », a indiqué M. Stephen Biegun, qui vient d’être nommé numéro deux de la diplomatie américaine.
« Mais nous continuons à penser que Pyongyang peut faire ce choix », a ajouté le diplomate américain, qui s’exprimait devant une commission du Congrès devant approuver sa nomination.
Regrettant de n’avoir rencontré jusque là « aucun négociateur investi d’une quelconque autorité », M. Biegun, qui a l’intention de conserver le dossier nord-coréen au poste de secrétaire d’Etat adjoint si sa nomination est confirmée, a estimé que les négociations pourraient progresser si la vice-ministre nord-coréenne des Affaires étrangères Choe Son Hui y participait directement.
« C’est la seule qui ait la confiance du leader » nord-coréen Kim Jong Un, a-t-il noté. « Jusque là, elle n’a pas participé à ces négociations de façon sérieuse ».
Les négociations sont à l’arrêt depuis février
M. Biegun a souligné que dans ses nouvelles fonctions, il s’assurerait que la Corée du Nord amène à la table des négociations « une personne qui ait un niveau de responsabilité suffisant et qui ait suffisamment confiance dans ses dirigeants pour s’asseoir en face de moi et prendre des décisions sur la façon dont nous pouvons mettre en oeuvre les objectifs sur lesquels nos deux dirigeants se sont mis d’accord à Singapour ».
Un succès des négociations est toujours possible, mais la Corée du Nord « doit saisir cette opportunité », a-t-il conclu.
Après une dangereuse montée des tensions, les deux pays ont entamé un dialogue inédit depuis la rencontre historique de Donald Trump et Kim Jong Un en juin 2018 à Singapour.
Mais leur deuxième sommet, en février à Hanoï, s’est soldé par un échec: le président américain a refusé de commencer à lever les sanctions en échange d’un simple début de désarmement nucléaire proposé par le dirigeant nord-coréen.
Les négociations sont depuis à l’arrêt, malgré l’annonce d’une relance imminente faite par les deux hommes lors d’un troisième entretien plus improvisé, fin juin à la frontière entre les deux Corées.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.