Les Etats-Unis ont imposé jeudi des sanctions au juge iranien ayant condamné à mort un jeune lutteur qui avait participé à des manifestations contre le régime. Son exécution avait provoqué l’indignation dans le monde.
Navid Afkari, 27 ans, un lutteur iranien qui avait remporté plusieurs compétitions nationales, a été exécuté le 12 septembre après avoir été condamné à mort pour le meurtre d’un fonctionnaire, poignardé le 2 août 2018 lors de manifestations contre le gouvernement à Chiraz, dans le sud du pays.
Aveux extorqués sous la torture
Washington a décidé de geler d’éventuels avoirs aux Etats-Unis du juge Seyyed Mahmoud Sadati, invoquant des informations affirmant que Navid Afkari avait été condamné sur la base d’aveux extorqués sous la torture. Des accusations rejetées par la justice iranienne.
« Son exécution est inacceptable », a estimé dans un communiqué le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.
L’élimination de toute dissidence
Le département d’Etat a également sanctionné un autre juge iranien, Mohammad Soltani, qui a prononcé de lourdes peines à l’encontre de membres de la minorité religieuse bahaï.
« Les mesures prises aujourd’hui par les Etats-Unis exposent au grand jour ce que sont réellement les tribunaux révolutionnaires iraniens et leurs juges: des instruments de la répression brutale du service iranien et de l’élimination de toute dissidence », a ajouté M. Pompeo.
L’exécution du lutteur a été largement dénoncée sur les réseaux sociaux et à l’étranger. Les défenseurs des droits humains sont révoltés par le fait que le système judiciaire iranien n’ait pas pris en compte les déclarations de M. Afkari affirmant que ses aveux lui avaient été extorqués sous la torture.
Focus sur la Chine – barrage effondré, village inondé
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.