Le dirigeant communiste chinois Xi Jinping affirme que son régime et la Russie de Vladimir Poutine travaillent ensemble pour faire avancer un « changement » que l’on n’a pas vu sur la scène mondiale depuis un siècle.
Cette semaine, Vladimir Poutine a accueilli Xi Jinping à Moscou en tant qu’invité d’honneur. Ainsi, les deux puissances autoritaires continuent de s’engager à renforcer leur coopération diplomatique, économique et militaire.
En quittant le Kremlin le 22 mars, Xi Jinping s’est tourné vers Vladimir Poutine et lui a dit en souriant : « C’est exactement, en ce moment même, le changement qui ne s’est pas produit depuis 100 ans.
« Et c’est nous, ensemble, qui faisons avancer ces changements. »
Vladimir Poutine a répondu : « Je suis d’accord ».
« Prenez soin de vous, cher ami », a déclaré Xi Jinping avant que les deux ne se serrent la main.
Vladimir Poutine a ensuite souhaité à Xi Jinping un bon voyage et a salué le dirigeant chinois depuis le trottoir alors que Xi partait dans sa voiture d’État.
L’échange entre les deux dirigeants a été filmé par les médias.
La Chine et la Russie s’engagent à créer un nouvel ordre mondial
Cette déclaration intervient un jour après les engagements pris ouvertement par les deux dirigeants de remodeler l’ordre international en fonction de leurs intérêts. Vladimir Poutine a ainsi affirmé que la Chine et la Russie créeraient un « ordre mondial multipolaire » plus juste qui remplacerait les « règles » de l’ordre international actuel.
La référence de Xi Jinping à un changement inédit depuis un siècle peut être une allusion à la consolidation de l’ordre international moderne réglementé. Celui-ci a commencé à prendre forme après la Première Guerre mondiale et les États-Unis ont fini par s’imposer en tant que superpuissance.
C’est également il y a environ un siècle qu’a été fondé le Parti communiste chinois (PCC), qui dirige aujourd’hui la Chine en tant qu’État à parti unique. Des années plus tôt, les bolcheviks ont vaincu les derniers vestiges de l’Armée blanche et ont consolidé l’Union soviétique, dans laquelle Vladimir Poutine a servi plus tard en tant que lieutenant-colonel du service de renseignement extérieur de l’armée.
Xi Jinping et Vladimir Poutine ont déclaré pour la première fois un partenariat « sans limites » en février 2022, quelques semaines avant que la Russie ne lance sa tentative de conquête de l’Ukraine.
Accueillir Xi Jinping cette semaine est le geste diplomatique le plus grandiose que Vladimir Poutine ait accompli depuis lors, compte tenu de l’isolement de la Russie sur la scène internationale.
Le 21 mars, Vladimir Poutine et Xi Jinping, Poutine et Xi Jinping, s’appelant l’un l’autre « cher ami » au cours de l’entretien, se sont engagés à renforcer leur coopération économique et stratégique. Ce qui les a menés à la signature d’une déclaration commune visant à approfondir le « partenariat stratégique total » entre les deux pays.
Ces accords consolident l’alliance de facto entre Pékin et Moscou, qui s’est renforcée depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Au cours de cette période, la Chine communiste est devenue le principal partenaire commercial et diplomatique de la Russie, aidant Moscou à poursuivre ses activités malgré des sanctions internationales dévastatrices.
Vladimir Poutine a affirmé que la Russie était prête à soutenir les entreprises chinoises qui cherchaient à remplacer les entreprises occidentales ayant quitté le pays à cause de la guerre. Il a ajouté que les deux pays devraient encourager les entreprises à utiliser leurs propres monnaies.
Les deux dirigeants ont également discuté de la construction d’un second gazoduc qui pourrait doubler les exportations de gaz russe vers la Chine, selon Vladimir Poutine.
De même, un communiqué du PCC indique que les deux nations « partagent le point de vue selon lequel cette relation a largement dépassé le cadre bilatéral et revêt une importance cruciale pour le paysage mondial et l’avenir de l’humanité ».
Les craintes d’un soutien chinois à l’invasion russe se multiplient
Le partenariat croissant entre les deux puissances tout au long de la guerre fait craindre à de nombreux chefs d’État que le régime de Pékin ne fournisse une aide létale à la Russie. Cette aide pourrait être utilisée en Ukraine, ce qui entraînerait une escalade du conflit et une éventuelle extension de la guerre à d’autres pays.
Les États-Unis ont toujours attiré l’attention sur la menace de voir le PCC fournir des armes ou des munitions à l’armée russe. Ces derniers mois, ils ont réaffirmé que le régime n’avait pas renoncé à ce type d’arrangement.
La Maison-Blanche a déjà reconnu que des entreprises chinoises ont directement soutenu la guerre de la Russie en Ukraine, mais elle s’est abstenue de dire que ce soutien équivalait à une aide létale.
La Maison-Blanche a pris des sanctions à l’encontre de nombreux organismes internationaux liés à la guerre en Russie le 24 février. Elle a également ciblé des entités chinoises accusées de soutenir l’industrie de la défense russe, aidant ainsi le régime à contourner les sanctions.
Selon un article publié en février par le média allemand Der Spiegel, la Chine a déjà falsifié des documents d’expédition pour déguiser en matériel civil des équipements d’aviation militaire destinés à la Russie. Elle a aussi utilisé des intermédiaires dans les Émirats arabes unis pour livrer à la Russie des drones à double usage.
Ce même article affirme que le PCC prépare actuellement une livraison de drones suicides à la Russie en vue d’une utilisation en Ukraine.
De même, un article de la chaîne japonaise Kyodo News, citant des sources anonymes du gouvernement américain, affirme que des munitions chinoises ont été trouvées sur des champs de bataille en Ukraine. L’article précise toutefois qu’il n’existe aucune preuve que le PCC ait vendu ces munitions directement à la Russie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.