L’ailière du XV de France féminin Caroline Boujard (47 sél.), de retour avec les Bleues pour le Tournoi des six nations, a vécu une période « très compliquée » après ne pas avoir été retenue pour le Mondial à l’automne, a-t-elle expliqué mardi, avant le duel samedi en Irlande.
Q: Comment avez-vous pris le fait d’être rappelée en sélection pour ce Tournoi, que vous êtes l’une des rares dans le groupe à avoir remporté en 2018?
R: « Bien, évidemment (sourire, NDLR). Cela a été une période très compliquée pour moi, ce qui est normal: quand on est compétitrice, on veut jouer et porter ce maillot. Ça a été une surprise parce que je m’étais remise au travail après une période un peu de +creux+. Il fallait que je sorte toute cette frustration. Donc, là, ça fait très plaisir d’être à nouveau dans ce groupe et de reprendre du plaisir sur le terrain. »
Q: Qu’avez-vous ressenti quand vous avez appris que vous n’iriez pas en Nouvelle-Zélande pour la Coupe du monde, vous qui aviez participé à la précédente?
R: « A l’annonce du groupe, durant une fraction de seconde, oui, je me suis posée la question d’arrêter le rugby. Et puis, on revient très vite à sa passion. Donc je suis retournée sur les terrains, j’ai repris l’entraînement et j’ai retrouvé du plaisir avec les copines. On essaie de garder du positif de la situation. J’avais beaucoup travaillé pendant cinq ans (le Mondial avait été reporté d’un an en raison de la pandémie de Covid-19, NDLR) pour y être et, malheureusement, je n’y étais pas. C’est comme ça, il faut l’accepter et ça me construit pour le futur dans ma carrière. Au final, on verra jusqu’à quand je pourrai pousser (elle a 29 ans, ndlr), mais pour l’instant, ça va. »
Q: Et pour votre retour en sélection dimanche contre l’Italie (22-12) à Parme, vous marquez un essai…
R: « J’ai crié de rage et surtout de bonheur, parce que c’était un match centré sur les avants et ça faisait au moins 25 minutes qu’on campait dans le camp italien. Donc c’était juste la récompense de tout le travail des filles. C’était un cri de soulagement et de joie pour l’équipe. »
Propos recueillis en conférence de presse.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.