L’élimination en quart de finale de la Coupe du monde, devant l’Afrique du Sud (29-28), « doit être utile » au XV de France, qui prépare le Tournoi des six nations 2024, a assuré lundi l’entraîneur de la mêlée française William Servat.
Les Bleus lancent leur Tournoi le 2 février, à Marseille, contre l’Irlande.
Q: Comment se sont déroulées les retrouvailles, trois mois après l’élimination du Mondial-2023?
R: « Il y avait énormément de fraîcheur et d’envie. Les joueurs avaient beaucoup de plaisir à se retrouver: on a un groupe qui vivait bien et on a à nouveau un groupe qui vit bien. Il y a bien sûr des nouveaux joueurs, des nouveaux membres du staff. Aujourd’hui, il y a beaucoup de fraîcheur et autant d’expérience. Certains, quasiment retraités, ont eu envie de continuer l’aventure. Tout le monde avait envie de se retrouver, de vivre ensemble… pour renouer et relever la tête après cet échec de la Coupe du monde. »
Q: Avez-vous évoqué la défaite en quarts contre l’Afrique du Sud?
R: « On est sur la continuité: notre dernier match, c’est le quart de finale Ne pas en parler serait se voiler la face et fermer les yeux sur quelque chose qui est arrivé. Ce quart de finale doit nous servir: la frustration de cette défaite doit être utile pour les joueurs et le staff, pour être prêt pour la grande nation que nous affronterons. La digestion a eu lieu. Comme toutes les saisons, en Top 14 ou en Coupe d’Europe, les joueurs sont passés à autre chose. Il faut digérer ce qui a été pour repartir, pour rebondir et lancer un nouvel élan. Aujourd’hui, on repart avec une ambition encore plus grande et une volonté encore plus affirmée. Cette défaite doit nous aider à être encore plus grands. »
Q: Avec les blessures d’Anthony Jelonch (ligaments croisés) ou d’Emmanuel Meafou (genou), le début de la préparation a déjà été compliqué.
R: « On a aussi perdu Thibaud Flament. Et un peu avant ça, Romain Ntamack… Le constat est très dur. Déjà, on est très triste pour les joueurs… Egoïstement, on pourrait se dire que ce sont des joueurs qui pouvaient compter énormément pour le XV de France. Ou d’autres comme Emmanuel Meafou qui allait découvrir l’équipe de France mais on a tous conscience de ses capacités. Anthony ressombre dans une blessure qu’il a connu il y a très peu de temps. On connaît tous l’homme qu’il est et sa capacité à revenir encore plus fort. On n’a pas de doutes. (…) Paul Willemse, un joueur très important pour l’équipe de France, revient et si vous regardez ses dernières performances, vous comprendrez qu’il est prêt pour le niveau international! »
Propos recueillis en conférence de presse.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.