TRADITIONS CHINOISES

Yan Ying, le Premier ministre à l’esprit sagace du Royaume de Qi

juillet 27, 2012 2:36, Last Updated: octobre 29, 2017 17:12
By

Yan Ying, connu pour sa vivacité d’esprit, était un célèbre Premier ministre, possédant une finesse d’esprit, qui a rempli ses fonctions de façon ininterrompue sous trois ducs du Royaume de Qi au cours de la Période des Printemps et des Automnes.

Jadis, le duc de Qi appréciait particulièrement un ministre obséquieux et se vantait devant la Cour de leur harmonie. Ce à quoi Yan Ying répliqua: «Ce ministre  est servilement obéissant avec vous que les choses soient bonnes ou mauvaises. Ce n’est pas de ‘l’harmonie’ mais une ‘doublure’. Trop de flatteries cela ne peut que faire croître l’arrogance. Comment cela profitera-t-il à notre royaume? En l’écoutant, c’est comme ajouter de l’eau à l’eau, cela manque de saveur, ou encore c’est comme jouer un son unique avec de multiples instruments de musique, cela ne possède aucun goût». En réfléchissant à tout cela, le duc de Qi répondit: «Pas de soucis Yan Ying a la réputation d’être courageux et fidèle au royaume. Je suis chanceux d’avoir un ministre aussi loyal».

En dépit de sa petite taille, Yan Ying était un orateur réputé possédant un esprit sagace. Quand, en tant qu’ambassadeur de Qi, il s’est rendu au Royaume de Chu, le duc de Chu avait prévu de l’humilier en procédant à la fermeture de la porte principale de la cité, tout en demandant à Yan Ying de ramper à travers un trou dans le mur de la cité. Yan Ying répondit en plaisantant: «Le duc de Chu peut-il confirmer que je suis en train de visiter le royaume des chiens?». En entendant cela, le duc dut ordonner aux gardes d’ouvrir la porte principale pour l’accueillir.

«Un nain en tant qu’ambassadeur pour nous, le Royaume de Qi est-il à court de personnel, parlez-en à n’importe qui dans votre royaume, vous devriez rechercher», ironisa le duc de Chu lorsqu’il rencontra Yan Ying dans la cour. «Il y a de nombreuses personnes talentueuses  au Royaume de Qi et je ne suis rien à côté d’elles, mais nous avons une règle qui veut que le moins talentueux doit aller visiter les royaumes les moins décents, donc je suis ici», lui répondit Yan Ying.

Le duc de Chu plus tard  essaya à l’aide de multiples astuces d’humilier Yan Ying, mais il échoua et la réputation d’homme d’esprit de Yan Ying se répandit encore plus loin.

En plus d’être fidèle à son royaume, Yan Ying l’a été toute sa vie dans son mariage. Une fois, le duc de Qi voulut marier sa fille à Yan Ying, lorsque ce dernier était son Premier ministre, alors il lui rendit visite à son domicile. Au cours du dîner, le duc déclara: «Votre épouse est maintenant vieille et laide, que pensez-vous si je vous propose ma fille en tant qu’épouse pour mettre de la grâce dans votre maison?». Respectueusement, Yang répliqua: «Merci beaucoup de votre proposition. Cependant mon épouse était jeune et belle lorsque je me suis marié avec elle. Nous nous sommes promis de nous occuper l’un de l’autre, je crains de ne pas pouvoir l’abandonner maintenant qu’elle est âgée. De plus je suis aussi vieux et laid», alors il déclina la proposition du duc.

Yan Ying n’était pas seulement un homme plein d’esprit, il était aussi un ministre vertueux et loyal. Il conseilla souvent les dirigeants du Royaume de Qi avec des métaphores afin de permettre au royaume de bénéficier d’une prise de conseils avisée. Le Royaume de Qi a ensuite été très estimé par les autres ducs en raison de la qualité de son administration.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER