Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait une brève escale inattendue samedi après-midi en Pologne pour remercier et décorer deux bénévoles polonais, au moment où les relations entre Kiev et Varsovie connaissent de vives tensions.
De retour des Etats-Unis et du Canada, M. Zelensky s’est arrêté dans la ville de Lublin, dans l’est de la Pologne, mais, selon les médias polonais, il n’y a rencontré aucun responsable polonais.
« Sur le chemin vers l’Ukraine, j’ai eu l’honneur de marquer à Lublin les efforts des citoyens polonais, des bénévoles, des cœurs attentionnés », a annoncé M. Zelensky sur son compte X (ancien Twitter).
L’embargo polonais sur les céréales ukrainiennes
La Pologne a prolongé la semaine dernière son embargo sur les céréales ukrainiennes pour protéger, selon elle, les intérêts de ses agriculteurs, suscitant une crise ouverte avec Kiev, pourtant un partenaire proche.
En riposte, l’Ukraine a porté plainte à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie, qui ont aussi maintenu leurs restrictions sur les céréales ukrainiennes, pourtant levées par Bruxelles.
Mardi, le président ukrainien a dénoncé à l’ONU le fait que « certains pays feignent la solidarité (avec l’Ukraine) en soutenant indirectement la Russie ». Ces propos ont provoqué la colère de Varsovie qui a convoqué l’ambassadeur de l’Ukraine.
Pas de livraison des nouvelles armes à Kiev
La Pologne a ensuite annoncé qu’elle ne livrerait plus de nouvelles armes à Kiev, se contentant d’assurer les livraisons convenues antérieurement et assurant vouloir se concentrer sur la modernisation de son armée.
Varsovie compte parmi les principaux alliés de Kiev dans son conflit armé contre la Russie et l’aide militaire occidentale transite principalement par son territoire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.