Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé jeudi depuis La Haye la création d’un tribunal international spécial pour le crime d’agression, appelant à une « justice à grande échelle » et non pas à une « impunité hybride ».
« Il devrait y avoir une responsabilité » pour ce crime d’agression, le « début du mal », a déclaré M. Zelensky lors d’un discours devant des diplomates et d’autres responsables à La Haye, en allusion à l’invasion de son pays par la Russie. « Cela ne peut être appliqué que par le tribunal », a-t-il ajouté, après une visite à la Cour pénale internationale (CPI), qui siège dans la ville néerlandaise. Il a toutefois rejeté l’idée d’un tribunal « hybride » envisagée par d’autres États. « La loi doit fonctionner pleinement pour assurer la justice », a ajouté M. Zelensky, rejetant l’idée d’une « impunité hybride ».
Les États-Unis se sont notamment déclarés en mars favorables à la création d’un tribunal spécial pour juger l’ « agression » russe en Ukraine, avec des fonds et du personnel international, mais « enraciné dans le système judiciaire ukrainien ». La CPI, créée en 2002 pour juger les pires atrocités commises dans le monde, n’a pas le pouvoir de juger des crimes d’agression contre la Russie qui n’est pas signataire du Statut de Rome.
La juridiction a émis en mars un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour le crime de guerre de « déportation illégale » d’enfants ukrainiens dans le cadre du conflit.
« Pas de paix sans justice pour l’Ukraine »
M. Zelensky, qui a rendu une visite inopinée à La Haye, s’est exprimé lors d’un discours « Pas de paix sans justice pour l’Ukraine » en présence du ministre néerlandais des Affaires étrangères Wopke Hoekstra.
Le Néerlandais a salué la présence du président le jour de la Journée du Souvenir aux Pays-Bas, « pour ceux qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale », et à la veille de la journée de la Libération.
Vêtu de ses vêtements verts habituels, flanqué de plusieurs membres de son équipe portant des tenues de combat, le président ukrainien a été avant le discours accueilli au siège de la CPI par le président de la juridiction, Piotr Hofmański, et d’autres responsables de haut rang.
C’ « est tellement excitant de le voir ! J’espère qu’il ira à l’intérieur et leur dira que cette guerre doit cesser », a déclaré à l’AFP Zlata, 12 ans, venue devant le tribunal avec deux autres membres de sa famille ukrainienne, tandis qu’un de ses proches essuyait des larmes sur ses joues.
« Nous sommes dans le même bateau »
Les Pays-Bas soutiennent l’Ukraine depuis l’invasion russe de février 2022. « Nous sommes dans le même bateau », a souligné M. Hoekstra, promettant ce soutien « jusqu’à ce que vous célébriez votre propre jour de la Libération ». Un entretien avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et le chef du gouvernement belge Alexander De Croo est également prévu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.