Une troisième bonne nouvelle en l’espace de 4 mois est arrivée pour la reproduction des rhinocéros blancs, une espèce rare, au zoo d’Amnéville (Moselle). Une des femelles de cette espèce a mis au monde un nouveau bébé le 18 février dernier, un petit mâle.
C’est le jeudi 24 février que le parc lorrain a annoncé le carnet rose qui ne peut que réjouir les défenseurs des animaux. Après Mosl, né le 6 octobre 2021 et Céra, arrivée le 18 janvier 2022, c’est au tour d’un troisième bébé rhinocéros d’être venu au monde, exactement un mois après cette deuxième naissance.
La maman, Hekaw, « se porte bien », précise le zoo d’Amnéville. « Elle n’en est pas à sa première mise‑bas et vient de mettre au monde son troisième bébé au sein de notre parc », ajoute l’établissement. Sur les images de la vidéo qui accompagne l’annonce de la bonne nouvelle, on peut voir que le nouveau‑né va bien lui aussi.
Il y a de quoi se réjouir de ce nombre exceptionnel de trois petits de cette espèce en aussi peu de temps, puisqu’au total, ce parc zoologique a connu sept naissances dans les dix dernières années, provenant de quatre femelles reproductrices. Avec toutes ces naissances, « le Zoo d’Amnéville est l’un des plus grands centres de reproduction de Rhinocéros blancs d’Europe », se réjouit‑il.
Deux sous‑espèces : en déclin et en danger critique
Dans la nature, le nombre de la sous‑espèce de Rhinocéros blanc du sud est en déclin, principalement en raison « des hauts niveaux de braconnage dans le parc national Kruger en Afrique du Sud, qui abrite la plus grande population de Rhinocéros blanc », remarque l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui répertorie régulièrement les espèces menacées d’extinction dans sa tristement célèbre liste rouge.
Quant à l’autre sous‑espèce, le Rhinocéros blanc du nord, elle reste « en danger critique », précise l’UICN, qui estime que celle‑ci est possiblement éteinte à l’état sauvage.
Les trois naissances récentes du zoo d’Amnéville sont donc on ne peut plus bienvenues. En attendant d’atteindre un certain poids, les bébés grandissent séparément. Mosl et Céra, les deux premiers nés, devraient pouvoir se rencontrer au printemps, rapporte Lorraine Actu. Quant au petit dernier né, il va falloir qu’il patiente un peu plus longtemps auprès de sa maman avant de pouvoir aller jouer auprès de ses congénères.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.