Le changement de salle pour le premier meeting de la campagne présidentielle d’Eric Zemmour, qui se tiendra dimanche au Parc des expositions de Villepinte au lieu du Zénith, visait à ne pas mettre en « danger » le public en raison des manifestations violentes attendues de l’extrême gauche, a affirmé jeudi son entourage.
« Le parvis du Zénith n’était pas envisageable pour mettre un écran, ils ne l’ont pas souhaité » si bien qu’ « on créait de la frustration et on créait aussi du danger pour le public qui ne pouvait pas rentrer (…) au regard des manifestations autour d’Eric Zemmour, qui sont violentes, par des antifas qui viennent faire le coup de poing », a affirmé sur BFMTV Olivier Ubéda, « directeur national des événements » du candidat à la présidentielle 2022.
M. Ubéda avait expliqué mercredi ce changement de lieu par l’affluence des inscrits, qui seraient à ce jour 19.000, alors que la salle louée au Zénith n’avait une capacité que de 5.800 places.
Des manifestations violentes attendues
La CGT, Solidaires et des militants antifa avaient promis de manifester en direction du Zénith pour faire « taire Zemmour ». Le Conseil municipal du 19e arrondissement de Paris, où se trouve le Zénith, s’était lui inquiété auprès du préfet d’un « risque de trouble à l’ordre public ». Des associations d’extrême gauche (Action antifasciste Paris-Banlieue) avaient aussi appelé à bloquer dès midi l’accès au meeting du Zénith.
Le mouvement « Antifa » est un groupe radical fondé par le président du Parti communiste révolutionnaire des États-Unis. Il est constitué de jeunes gens de divers bords affiliés au communisme, tels que les anarchistes, les socialistes, les libéraux de gauche, les sociaux-démocrates, etc. qui utilisent des stratégies de violence organisées pour imposer leur idéologie communiste.
Lancement de la campagne et du parti à Villepinte
A Villepinte, le meeting va proposer un « protocole scénographique » qui sera utilisé pendant toute la campagne, et sera ponctué d’un discours d’une heure d’Eric Zemmour vers 16H00, « précédé par cinq à six interventions », a précisé M. Ubéda. L’équipe du candidat recommande le passe sanitaire et « le masque sera obligatoire car c’est un lieu fermé », a-t-il précisé.
« On est dans un meeting de mobilisation », a-t-il ajouté, alors que le polémiste d’extrême droite stagne voire baisse dans les sondages.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.