SANTé ET NUTRITION

Trois plantes rafraîchissantes traditionnelles pour lutter naturellement contre la chaleur estivale

Ces herbes toutes simples rafraîchissent naturellement et délicieusement le corps lorsqu'il fait chaud
août 16, 2024 17:28, Last Updated: août 17, 2024 2:13
By

L’été est à son apogée. Les journées sont longues et les températures plus élevées que jamais. Que vous passiez ces longues et chaudes journées à profiter du soleil, à vous baigner dans votre piscine préférée ou à assister à des événements en plein air, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un peu de fraîcheur.

Si vous êtes tenté de mettre la climatisation en marche, pensez tout d’abord à aller dans la cuisine. Si vous avez déjà eu envie d’une tranche de pastèque ou d’un verre de limonade glacée par une chaude journée d’été, vous savez à quel point ils peuvent être satisfaisants. Plusieurs aliments traditionnels de saison peuvent aider à lutter contre la chaleur en rafraîchissant le corps et en vous désaltérant. De plus, ils favorisent souvent l’hydratation, réduisent l’inflammation et offrent de puissants micronutriments qui contribuent au bien-être général.

Certaines plantes, appelées diaphorétiques, refroidissent le corps en exploitant son climatiseur inné – la capacité à transpirer. Les piments forts en sont un exemple. Lorsque vous les mangez, leur chaleur réchauffe votre bouche. En réponse, votre corps commence à transpirer, ce qui contribue à rafraîchir votre peau.

D’autres plantes, comme les herbes à feuilles tendres et les concombres, sont riches en eau, ce qui permet d’hydrater le corps pendant les journées chaudes. D’autres encore, comme la menthe, contiennent des substances chimiques naturelles qui procurent une sensation de fraîcheur.

Voici trois plantes rafraîchissantes à essayer cet été.

L’hibiscus

L’hibiscus (Hibiscus sabdrariffa) est l’une des plantes préférées des estivants, dont la popularité s’étend de l’Asie du Sud-Ouest à l’Amérique centrale et à l’Amérique du Sud. Sa riche couleur rouge indique que la plante contient beaucoup d’antioxydants. Ces antioxydants neutralisent les radicaux libres et contribuent à calmer l’inflammation. La plante est également riche en vitamine C, ce qui lui confère sa saveur agréablement acidulée. Comme d’autres antioxydants, la vitamine C aide à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Elle contribue également à la santé de la peau et favorise la cicatrisation des plaies.

Traditionnellement, l’hibiscus est apprécié pour ses propriétés rafraîchissantes. Les cultures du monde entier préparent souvent du thé d’hibiscus froid pendant les mois les plus chauds de l’été. L’eau de Jamaïque (thé à l’hibiscus), par exemple, contient du sucre et est servie sur de la glace. Cette plante a un goût légèrement acide et astringent, avec un arrière-goût fruité qui lui permet de se marier naturellement aux baies et aux agrumes.

Vous trouverez l’hibiscus séché dans les herboristeries et en ligne. Vous pouvez acheter les fleurs séchées (ou calices) ainsi que la plante séchée et hachée. Les deux conviennent parfaitement. Plus la couleur est foncée, plus la saveur est riche et plus la quantité d’antioxydants est élevée.

RECETTE : Granité aux baies et à l’hibiscus

Ce breuvage a des notes acidulées grâce à l’hibiscus et un arrière-goût fruité grâce à toutes les baies. (Jennifer McGruther)

Rien ne vaut une agréable boisson glacée par une chaude journée d’été, et ce granité aux couleurs éclatantes répond à toutes les attentes. L’hibiscus, riche en antioxydants, a une saveur fruitée qui lui permet de se marier naturellement avec les baies. Un peu de miel suffit à ajouter de la douceur.

Si vous ne trouvez pas d’hibiscus séché dans une herboristerie, remplacez-le par six sachets d’infusion d’hibiscus.

Pour environ 4 personnes

3 verres d’eau

1/2 verre (environ 1 once) d’hibiscus séché, coupé et tamisé (ou 6 sachets d’infusion d’hibiscus)

2 verres de baies congelées mélangées

1/4 de verre de miel

Dans une petite casserole, portez l’eau à ébullition. Éteignez le feu et ajoutez l’hibiscus séché. Laissez infuser jusqu’à ce que l’eau soit à température ambiante. Ensuite, passez le tout dans une passoire à mailles fines. Jetez les matières solides et réservez 2 verres de thé d’hibiscus.

Mélangez le thé d’hibiscus, les baies congelées et le miel dans un mixeur. Mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Servez immédiatement.

La menthe

Mâcher de la menthe fraîche rafraîchit la bouche de la même manière que manger un jalapeño la réchauffe. C’est le menthol, un composé organique, qui donne à la menthe cet effet frais et rafraîchissant. Comme l’hibiscus, la menthe est riche en antioxydants, en particulier en quercétine. Cet antioxydant contribue à refroidir la réaction inflammatoire de l’organisme. Une étude réalisée en 2022 a montré qu’elle avait des propriétés neuroprotectrices et qu’elle contribuait à la santé métabolique. De plus, elle montre des signes prometteurs pour protéger le cerveau contre le déclin cognitif lié à l’âge.

La menthe est utilisée dans la médecine populaire depuis des générations. Les herboristes l’utilisent souvent pour favoriser une bonne digestion et soulager les maux d’estomac, en particulier après des repas copieux. La tradition d’offrir des menthes aux invités après le repas est enracinée dans la médecine populaire européenne.

La saveur rafraîchissante et légèrement amère de la menthe est idéale dans les pestos salés, les chutneys et les salades d’été, ainsi que dans les salades de fruits, les glaces et les sorbets. L’une des façons les plus populaires de consommer la menthe est sous forme de thé glacé ou d’infusion dans des cocktails, comme dans le mojito, qui l’associe au citron vert et au rhum.

Vous pouvez acheter de la menthe fraîche et de la menthe séchée dans la plupart des magasins d’alimentation. La menthe fraîche doit avoir des tiges charnues et des feuilles croquantes. Évitez la menthe dont les feuilles s’assombrissent, sont molles ou sans vie. Elle ne durera pas longtemps. Pour conserver la menthe fraîche, placez-la sur une serviette en papier légèrement humide à l’intérieur d’un sac fermé réutilisable et gardez-la au réfrigérateur jusqu’à cinq jours. Vous pouvez aussi la conserver dans un vase d’eau sur le comptoir, à condition de changer l’eau tous les jours.

RECETTE : Salade de pastèque et de feta à la menthe fraîche

Cette salade d’été est un délicieux mélange de chaleur, d’éclat et de douceur. (Jennifer McGruther)

Le piment Jalapeño ajoute une touche de piquant à cette salade d’été qui réunit toutes les bonnes saveurs.

Cette salade estivale sucrée et salée se prépare en quelques minutes seulement. La feta est un compagnon délicieux de la pastèque sucrée et juteuse, tandis que la menthe fraîche apporte une délicate luminosité et le jalapeño juste ce qu’il faut de piquant.

Pour environ 6 personnes

750 g de pastèque coupée en cubes

125 g de feta en dés

1 jalapeño, tranché finement

1/2 oignon rouge moyen, tranché finement

25 g de menthe fraîche hachée

6 cuillères à café d’huile d’olive extra-vierge

Le jus d’ 1 citron vert

Sel de mer fin, au goût

Dans un grand bol, mélangez la pastèque, la feta, le jalapeño, l’oignon et la menthe. Arrosez d’huile d’olive et de jus de citron vert. Assaisonnez de sel de mer si nécessaire et servez.

Conservez les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à un jour.

La coriandre

La coriandre (Coriandrum sativa) est un aliment de base dans de nombreuses cuisines à travers le monde. Elle est appréciée pour sa saveur unique et fraîche qui contient de délicates notes d’agrumes. Comme la menthe et l’hibiscus, la coriandre regorge d’antioxydants qui favorisent la santé des cellules. La coriandre contient des acides phénoliques, tels que l’acide caféique, qui neutralisent les radicaux libres nocifs. Selon une étude de 2019, elle contient un grand nombre des mêmes composés que la menthe, notamment la quercétine et le kaempférol, qui réduisent l’inflammation et favorisent la santé cardiaque.

Elle est également riche en bêta-carotène et en vitamine C. Ces nutriments protègent les cellules, soutiennent le système immunitaire et contribuent à la santé de la peau. La coriandre contient des huiles essentielles, comme le linalol et le décanal, qui lui donnent sa saveur particulière et lui confèrent des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes.

Qu’elle soit saupoudrée sur une salade, incorporée à une soupe ou mélangée à une sauce, la coriandre ne se contente pas de rehausser le goût, elle apporte également une contribution importante à la santé. Essayez de l’associer au citron vert pour obtenir une combinaison piquante et rafraîchissante, parfaite pour les chaudes journées d’été.

La coriandre fraîche est disponible dans la plupart des magasins d’alimentation. Recherchez des tiges fermes et des feuilles parfumées. La coriandre s’abîme plus rapidement que les autres herbes tendres et feuillues, aussi prévoyez de l’utiliser dans les jours qui suivent l’achat. Conservez-la au réfrigérateur dans un sac en plastique fermé réutilisable.

RECETTE : Limonade à la coriandre et à la menthe

La coriandre et la menthe ajoutent une note profondément rafraîchissante à cette limonade sucrée au miel. (Jennifer McGruther). (Jennifer McGruther)

Limonade à la coriandre et à la menthe

La coriandre et la menthe donnent à cette boisson désaltérante à base de citron vert et sucrée au miel une note profondément rafraîchissante.

Pour 6 personnes environ

3/4 de verre de jus de citron vert (environ 6 citrons verts)

4 verres d’eau

1/3 de verre de miel

1 verre de coriandre fraîche hachée

1 verre de menthe fraîche hachée

Mélangez le jus de citron vert, l’eau, le miel, la coriandre et la menthe dans un mixeur. Mixez jusqu’à obtention d’un mélange homogène, puis passez au chinois.

Servez sur des glaçons.

(Veillez à boire la limonade dans la journée, sinon la couleur se ternira.)

Conservez les restes au réfrigérateur jusqu’à un jour.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER