Plus de 340 millions de chrétiens ont été « fortement persécutés » dans le monde en 2020, un phénomène en constante augmentation et qui a de plus été exacerbé par la pandémie, selon un rapport de l’ONG Portes ouvertes publié mercredi.
« Les minorités chrétiennes persécutées ont dû faire face à des violences sans précédent et une plus grande discrimination. La Covid-19 a amplifié les tendances que nous voyons émerger depuis plusieurs années », écrit l’ONG protestante en présentant son index annuel des 50 pays où les chrétiens sont le plus ciblés.
« 1 chrétien sur 6 en Afrique »
Au total, 340 millions de chrétiens – catholiques, orthodoxes, protestants, baptistes, évangéliques, pentecôtistes… – ont été « fortement persécutés », contre 260 millions en 2019, note l’ONG, qui recense toutes les atteintes, de l’« oppression quotidienne discrète » aux « violences les plus extrêmes ».
« Cela représente 1 chrétien sur 6 en Afrique, et 2 sur 5 en Asie », souligne Patrick Victor, directeur de Portes Ouvertes France, assurant que ces chiffres sont « en dessous de la réalité ».
Elle s’alarme notamment de l’extension d’un « arc rouge-orangé » de pays où la persécution est extrême ou très forte de l’Afrique sub-saharienne à l’Asie du Sud en passant par le Moyen-Orient, avec deux moteurs: « le nationalisme religieux », en Asie notamment, et « l’extrémisme islamique, qui s’étend » en Afrique.
Le Nigeria arrive « en tête des pays où les chrétiens sont tués pour leur foi »
Le nombre de chrétiens tués a fortement augmenté (+60%, passant de 2.983 à 4.761). « Plus de 90% l’ont été en Afrique sub-saharienne », explique Patrick Victor, directeur de Portes ouvertes France.
Pour la 6e année consécutive, le Nigeria arrive « en tête des pays où les chrétiens sont tués pour leur foi », et de loin (3.530 morts), devant la RDC (460) et le Pakistan (307).
Au Nigeria, « les groupes qui s’en prennent aux chrétiens (Boko Haram, État islamique, militants extrémistes peuls) ont ainsi profité des restrictions sanitaires pour étendre leur influence », souligne l’organisation.
L’ONG note en revanche une forte diminution du nombre d’églises prises pour cible (fermées, attaquées, endommagées, incendiées…, qui a été pratiquement divisé par deux (4.488, contre 9.488 en 2019).
La Chine est de loin le pays où le plus grand nombre d’églises ont été ciblées (3.088, après 5.576 en 2019), devant le Nigeria.
« En Chine, comme en Inde, la persécution des chrétiens est systématique, voire systémique », note M. Victor.
« la foi en Dieu est un crime contre le régime »
Le nombre de chrétiens détenus pour des raisons liées à leur foi a également baissé, passant à 4.277, contre 3.711 en 2019. Près de la moitié se trouvent en Erythrée (1.030) et en Chine (1.010).
Toutes persécutions confondues, la Corée du Nord, où « la foi en Dieu est un crime contre le régime » selon l’ONG, reste en tête de ce classement annuel. Suivent l’Afghanistan, la Somalie, la Libye, le Pakistan et l’Erythrée.
« Il n’y a pas que des motifs strictement religieux derrière les persécutions: elles peuvent aussi être liées au nationalisme religieux, comme en Inde ou en Turquie, au contrôle étatique, comme en Chine, voire au crime organisé et aux cartels comme en Colombie et au Mexique », résume l’association.
Portes ouvertes, partenaire d’Open Doors international, existe en France depuis 1976.
Focus sur la Chine – L’alliance de la Chine avec les ex-pays communistes
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.