À mesure que nous prenons de l’âge, notre corps et notre santé subissent de nombreux changements. Pour les hommes, l’un de ces changements importants est une réduction de la testostérone, qui peut entraîner des symptômes indésirables. Mais comment savoir si on subit des changements normaux ou s’ils s’agit d’une baisse de testostérone ? Et si ces symptome sont le résultat d’un faible taux de testostérone, quand doit on le traiter ? Ces cinq indices permettent de déterminer si les changements que l’on ressent sont le résultat d’un faible taux de testostérone.
1. Le niveau de fatigue
Il est naturel de ressentir moins d’énergie en vieillissant, mais se sentir en permanence léthargique tout au long de la journée peut être un signe de faible testostérone. Quand on a un faible taux de testostérone, on souffre de fatigue chronique. Ce qui signifie qu’en dormant bien la nuit, on se sentira toujours pas bien reposé.
2. Une diminution de la masse musculaire
La fatigue chronique s’accompagne également d’un manque d’activité physique, ce qui signifie qu’on n’utilise pas suffisamment ses muscles. D’un autre côté, si on continue à s’entraîner régulièrement mais qu’on ne voit pas de gains, c’est un autre signe de testostérone faible.
3. Des dysfonctionnements sexuels
Les organes sexuels ne fonctionnent peut-être plus comme avant. Cela peut entraîner des difficultés à s’exciter ou à maintenir une érection. Les dysfonctionnements sexuels peuvent également être le signe de problèmes cardiaques. Il faut donc consulter son médecin pour détecter tout autre problème sous-jacent.
4. L’augmentation de la graisse corporelle
On constate que la poitrine s’élargit un peu ? L’hypertrophie mammaire chez l’homme, connue sous le nom de gynécomastie, est le résultat d’un déséquilibre hormonal et d’un faible taux de testostérone.
5. Des changements d’humeur
Si on commence à ressentir des symptômes dépressifs plus importants, cela pourrait être le résultat d’une baisse de testostérone. La testostérone joue un rôle important dans notre humeur, donc si on se sent plus souvent déprimé que joyeux, si on se désintéresse des choses qu’on aimait autrefois ou si on se sent plus irritable, il est peut-être temps de vérifier son taux de testostérone.
Tout changement constaté dans son état de santé mérité d’être discuté avec son médecin pour en déterminer la cause. Il existe souvent des solutions très simples pour de nombreux problèmes, notamment un faible taux de testostérone, et il n’y a donc pas besoin de subir cet état.
Mohan Garikiparithi a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Osmania (Université des sciences de la santé). Il a pratiqué la médecine clinique pendant plus de dix ans avant de se consacrer à la communication dans le domaine de la santé. La version originale de cet article a été publiée sur BelMarraHealth.com.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.