SANTÉ & BIEN-ÊTRE

6 clés pour éviter la carie dentaire – les dentistes révèlent que ce n’est pas aussi simple que de se brosser les dents

avril 5, 2019 18:31, Last Updated: avril 5, 2019 18:31
By

Les dents sont certains des outils les plus importants de notre corps. Bien que nous puissions vivre sans elles, cela nous rend la vie incroyablement plus facile d’en avoir de bonnes – et plus elles sont en santé, plus il est facile pour vous de parler, manger et bien plus.

Tout comme d’autres aspects du soin de soi – choisir ce que l’on mange, faire de l’exercice et prendre sa douche tous les jours – l’hygiène buccale a ses particularités à garder à l’esprit, qui, si elles sont négligées, peuvent facilement mener à la carie dentaire ou pire, et cela peut être à la fois pénible et coûteux à corriger.

Le brossage des dents est une étape importante pour prévenir la carie dentaire, mais ce n’est pas la seule façon de garder vos dents saines et fortes. Voici quelques autres conseils clés pour votre santé buccale :

1. Contrôlez votre consommation de sucre

(Shutterstock)

Si vous buvez beaucoup de boissons gazeuses ou si vous cédez trop souvent aux envies de sucreries, vous rendez un mauvais service à vos dents ; le sucre peut ronger l’émail de vos dents avec le temps et vous laisser avec une facture dentaire assez chère.

Ce ne sont pas seulement les sucreries évidentes comme le chocolat et les bonbons durs qui peuvent contrecarrer les soins que vous apportez à vos dents au fil du temps. Même les sucres naturels présents dans les aliments comme les fruits, le pain et les pommes de terre peuvent causer quelques dommages ; si vous ne faites pas attention, vous pouvez vous retrouver aux prises avec la carie dentaire même si vous avez rangé les barres chocolatées.

La meilleure façon d’éviter cela est de manger le plus sainement possible, mais aussi de rincer votre bouche après avoir mangé. Faites aussi attention à ce que vous buvez ; faire suivre une assiette de fruits d’un grand verre de jus peut être tout aussi mauvais pour vos dents que de ne pas essayer d’enlever les résidus alimentaires du tout.

2. Brossez vos dents deux fois par jour

(Shutterstock)

Lorsque vous vous levez chaque matin pour commencer la journée, l’une des premières choses que vous devez faire est de vous rendre à l’évier de votre salle de bain. Se brosser les dents le matin est crucial, et sauter le premier brossage de la journée peut accélérer le processus de carie d’une manière importante.

Bien que vous n’ayez pas nécessairement besoin de trouver un évier et une brosse à dents après chaque repas, vous devriez au moins vous brosser les dents deux fois par jour ; l’American Dental Association dit que vous garderez vos dents en meilleure santé plus longtemps en suivant ce principe.

Bien sûr, il y a certaines conditions. Si vous venez de manger ou de boire quelque chose de particulièrement acide, comme du jus d’orange ou du soda, attendez un peu avant de brosser vos dents. L’acide affaiblit temporairement l’émail de vos dents et peut même vous jouer de mauvais tours. Si vous vous brossez les dents alors que l’émail est vulnérable, vous risquez d’abîmer vos dents.

3. Ne traitez pas vos dents durement

(Shutterstock)

Parfois, en cherchant à brosser le plus profondément possible, les gens essaient de bien nettoyer la plaque sur leur dentition, mais faites attention à la dureté de votre brossage et à ce que vous utilisez pour le faire.

L’utilisation d’une brosse à poils durs peut en fait accélérer le processus de carie dentaire, surtout si vous avez des dents sensibles. Et des choses comme le charbon actif et le bicarbonate de soude, que certaines personnes utilisent pour blanchir leurs dents, peuvent en fait commencer à accélérer la carie dentaire si elles sont utilisées trop souvent. L’idée d’avoir des dents d’un blanc éclatant et étincelant peut être tentante, mais abuser des dentifrices au charbon de bois et autres exfoliants durs et granuleux peut vous laisser avec des dents en bien pire état qu’elles ne l’étaient quand elles étaient un petit peu décolorées.

4. Visitez votre dentiste régulièrement

(Shutterstock)

Une fois que vous aurez atteint l’âge adulte, vous vous sentirez peut-être libre de ne pas avoir besoin de ces examens annuels chez le médecin ou le dentiste. Il est beaucoup plus facile de consulter votre dentiste pour une visite annuelle rapide que de débourser des milliers de dollars pour les soins dentaires dont vous aurez besoin lorsque vos dents commenceront à se carier.

Idéalement, l’Association dentaire américaine recommande que vous fassiez deux visites par année, mais en vous assurant d’avoir au moins une visite avant que le calendrier ne change, vous économiserez du temps et de l’argent en fin de compte. Et plus vous y allez souvent, moins il y a de travail à faire sur vos dents durant les visites ; il y a de fortes chances que vous ayez gardé vos dents en assez bon état si vous n’oubliez pas de prendre vos rendez-vous comme ça.

5. Arrêtez de fumer

(Shutterstock)

La plupart des mauvaises habitudes ont un effet néfaste sur vos dents – le sucre contenu dans la plupart des boissons alcoolisées ne vous rend certainement pas service – mais le vice le plus dommageable pour votre état dentaire est probablement la cigarette.

La cigarette peut abîmer vos poumons et endommager votre cœur, mais elle peut aussi causer des problèmes graves et durables à votre bouche si vous fumez régulièrement.

Le tabagisme est l’une des principales causes de maladies graves des gencives, qui peuvent entraîner la formation d’espaces entre vos gencives et vos dents. Cela invite les bactéries à se développer et à s’attarder, ce qui peut causer la carie dentaire et même la chute des dents. Pour empirer les choses, le tabagisme inhibe sérieusement votre système immunitaire, de sorte que lorsque vous contractez des maladies des gencives, votre corps est moins en mesure de les combattre.

La meilleure façon de garder vos dents en santé est de ne jamais fumer, mais vous pouvez au moins améliorer votre système immunitaire et cesser d’endommager davantage vos dents en cessant de fumer, peu importe depuis combien de temps vous fumez.

6. Évitez de grignoter entre les repas

(Shutterstock)

Nous l’avons tous fait, paresser devant la télé et érafler quelque chose de savoureux quand nous nous ennuyions ou que nous nous sentions léthargiques. Nous grignotons quand nous étudions, travaillons tard dans la nuit ou avons hâte que le dîner commence.

Aussi courant que soit le grignotage, cependant, les dentistes recommandent de réduire la fréquence à laquelle vous le faites si vous voulez que vos dents restent en bon état. En limitant votre consommation d’aliments à l’heure habituelle des repas, vous pouvez réduire l’accumulation de plaque dentaire au cours de la journée (surtout si vous remplacez vos collations typiques par de l’eau ou du thé vert) et ainsi garder vos dents en santé plus longtemps.

Mais si vous avez besoin de grignoter, soyez malin. Comme nous l’avons déjà mentionné, ce n’est pas seulement la fréquence à laquelle vous mangez, c’est aussi ce que vous mangez.

Avis de non-responsabilité : Cet article est fourni à titre d’information seulement et ne remplace pas un avis médical professionnel.

Version originale

Si cet article vous a intéressé, partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER