Retour en images sur les moments forts des obsèques du pape François

Par Epoch Times avec AFP
26 avril 2025 16:06 Mis à jour: 26 avril 2025 17:25

Le pape François a été inhumé samedi dans sa basilique de cœur à Rome, après avoir été salué par plus de 400.000 fidèles le long de son cortège funèbre et lors d’une messe grandiose place Saint-Pierre, en présence d’un aréopage de chefs d’État ayant favorisé des entrevues diplomatiques informelles.

Le pape argentin, décédé lundi à 88 ans, a été enterré lors d’une cérémonie privée dans la basilique Sainte Marie Majeure, une église dédiée à la Vierge où il se rendait pour prier avant et après chaque voyage à l’étranger.

Voici quelques-unes des photos les plus marquantes des funérailles du pape François :

Vue générale de la place Saint-Pierre lors des funérailles du pape François, le 26 avril 2025, à la Cité du Vatican. (Franco Origlia/Getty Images)
Des membres du clergé assistent aux funérailles du pape François sur la Place Saint-Pierre le 26 avril 2025 au Vatican, Italie. (Dan Kitwood/Getty Images)
Le cercueil du pape François porté à la fin de ses funérailles à la Cité du Vatican. (Antonio Masiello/Getty Images)
Des cardinaux assistent aux funérailles du pape sur la place Saint-Pierre, le 26 avril 2025, au Vatican. (Dan Kitwood/Getty Images)
Le patriarche Youssef Absi, patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem et chef de l’Église grecque melkite, bénit avec de la myrrhe le cercueil du défunt pape François, devant le cardinal italien Giovanni Battista Re, lors de la cérémonie funéraire sur la place Saint-Pierre au Vatican le 26 avril 2025. (ALBERTO PIZZOLI/AFP via Getty Images)
Les porteurs du cercueil se préparent à soulever le cercueil lors des funérailles du pape François au Vatican. (Antonio Masiello/Getty Images)
(De g. à dr.) Le président du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema, la Première Dame de France Brigitte Macron, le président français Emmanuel Macron, son homologue finlandais Alexander Stubb, et américain Donald Trump, la Première Dame des États-Unis Melania Trump, le président estonien Alar Karis, le roi Felipe VI d’Espagne, la reine Letizia d’Espagne, le président d’Équateur Daniel Noboa et Son Altesse le prince héritier d’Abou Dhabi et président des Émirats arabes unis Sheikh Khaled Bin Mohammed Bin Zayed Al Nahyan assistent aux funérailles du pape François sur la place Saint-Pierre le 26 avril 2025 au Vatican. (Dan Kitwood/Getty Images)
Des religieuses se rassemblent lors des funérailles du pape François sur la Via della Conciliazione le 26 avril 2025 à Rome, Italie. (Mario Tama/Getty Images)
Un jeune fidèle tient une photo du pape François lors du cortège funéraire qui arrive à la basilique Sainte-Marie-Majeure, pendant les funérailles du pape François, le 26 avril 2025 à Rome, Italie. (Alexi J. Rosenfeld/Getty Images)
Le corps du pape François repose en chapelle ardente après avoir été transféré dans la basilique Saint-Pierre le 23 avril 2025 au Vatican. (Christopher Furlong/Getty Images)
Des catholiques fervents tiennent des affiches avec des images du pape François devant la cathédrale de Buenos Aires le 26 avril 2025, alors que ses funérailles ont lieu au Vatican. (LUIS ROBAYO/AFP via Getty Images)
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer (à dr.) et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’entretiennent lors d’une réunion bilatérale à la Villa Wolkonsky, à Rome, le 26 avril 2025, après la cérémonie funéraire du défunt pape François. (MARCO M. MANTOVANI/POOL/AFP via Getty Images).
Sur cette photo diffusée via les réseaux officiels de la présidence ukrainienne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à dr.) rencontre son homologue américain Donald Trump lors des funérailles du pape François à la basilique Saint-Pierre, le 26 avril 2025, au Vatican. (Office of the President of Ukraine via Getty Images)
Une vue aérienne montre des croyants catholiques tenant des bougies lors de la messe de requiem pour le pape François sur l’esplanade de Tasitolu à Dili, au Timor-Oriental, où il avait célébré une messe en septembre de l’année dernière, le 26 avril 2025, tandis que ses funérailles ont lieu au Vatican. (YASUYOSHI CHIBA/AFP via Getty Images)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.