Quand il n’est pas sur la route avec sa guitare, le musicien Willie Nelson passe du temps dans son ranch au Texas, dans le sud des États-Unis, qu’il a surnommé « Luck Ranch » (Le ranch de la chance). Quelque 70 chevaux s’y promènent, tous secourus par Willie Nelson ; la plupart d’entre eux étaient destinés à l’abattoir. Le nom « Luck » convient au ranch de plus d’une façon.
Willie aime dire : « ‘Quand tu es là, tu es dans ‘la chance’ (« luck », en anglais), et quand tu ne l’es pas, c’est pas de chance' », explique Paul Venema de KSAT 12 News, qui a interviewé le chanteur.
Pour cette légende de la country qui approche de son 87e anniversaire, le ranch représente son amour de la musique country autant que celui des chevaux dans le besoin. Le terrain de près de 300 hectares se trouve à Spicewood, à 48 km d’Austin, dans la campagne vallonnée du Texas. Ses 70 chevaux disposent de beaucoup d’espace pour se promener.
« Mes chevaux sont probablement ceux qui ont le plus de chance au monde », a expliqué Willie à M. Venema. « Ils sont nourris à la main deux fois par jour, et ils étaient sur le point d’aller à l’abattoir, ce qui est probablement la dernière chose dont ils se souviennent, alors ce sont des chevaux heureux. »
Le dévouement du chanteur pour les chevaux remonte à longtemps. Une chanson récente de Willie, Ride Me Back Home (Ramène-moi à la maison à cheval), témoigne de sa passion pour ces animaux. En 2015, une vidéo de Willie intitulée The Love of Horses (L’amour des chevaux) a remporté le People’s Silver Telly Award. La vidéo montre Willie rencontrant des membres de l’organisme à but non lucratif Habitat for horses (Habitat pour chevaux) qui travaillent à mettre fin à l’abattage des chevaux en essayant de faire adopter une législation en ce sens.
M. Nelson a également participé à d’autres activités de bienfaisance, comme une collecte de fonds pour les agriculteurs.
Le fils de Willie, Lukas Nelson, soutient Saving America’s Horses (Sauver les chevaux de l’Amérique), ainsi que Habitat for Horses. Tout comme son père, il est aussi un fervent amateur de chevaux. Son dernier groupe, Lukas Nelson & Promise of the Real, a également chanté les louanges des chevaux.
Avec 70 chevaux sous sa garde et approchant les 90 ans, Willie a plus d’une raison de poser sa guitare et de rester à la maison. Mais la retraite ne fait pas encore partie de ses plans.
« Je prends ma retraite après chaque concert », a affirmé Willie. « Je dis : ‘C’est fini, je n’y vais plus’, mais quand on passe du temps ensemble et que les gens [le groupe] ont envie de jouer, alors on recommence à jouer. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.