SANTé ET NUTRITION

Le maïs aide à protéger les yeux et à réduire le risque de cancer

L'infusion à base de soie de maïs est diurétique et abaisse le taux de sucre dans le sang
août 12, 2023 9:40, Last Updated: août 12, 2023 9:40
By

Le maïs est connu pour être une culture de base en or. Plus que délicieux, il possède également des propriétés médicinales bénéfiques. Manger du maïs peut aider à protéger les yeux et peut minimiser le risque de certains cancers, tandis que ses racines, ses feuilles et ses moustaches (soies) peuvent être utilisées pour traiter diverses maladies.

Le maïs est disponible sous forme génétiquement modifiée (GM) et non génétiquement modifiée. Nous nous concentrons ici sur le maïs biologique, qui n’est pas génétiquement modifié.

Manger du maïs pour renforcer le pigment maculaire et protéger les yeux de la lumière bleue

Le maïs est riche en zéaxanthine et en lutéine, des antioxydants capables de résister aux rayons bleus émis par les produits électroniques tels que les ordinateurs et les téléphones portables, de protéger les yeux et de prévenir la dégénérescence maculaire rétinienne.

La zéaxanthine et la lutéine sont des composants importants qui forment la macula de la rétine. Une méta-analyse portant sur plus de 40.000 participants a montré que l’augmentation de l’apport alimentaire en lutéine et en zéaxanthine réduisait de manière significative le risque de développer une cataracte chez les participants plus âgés et diminuait le risque de cécité.

Complément de fibres alimentaires pour prévenir le cancer de l’estomac

Les fibres alimentaires contenues dans le maïs peuvent également favoriser le péristaltisme intestinal, absorber et évacuer les substances nocives présentes dans l’organisme et réduire l’apparition du cancer colorectal.

Une étude réalisée en 2020 et publiée dans le Nutrition Journal a montré que la consommation de céréales complètes était inversement associée au risque de développer des cancers gastro-intestinaux. En comparant les participants qui consommaient le plus de céréales complètes à ceux qui en consommaient le moins, les chercheurs ont constaté que ceux qui mangeaient le plus de céréales complètes présentaient une réduction du risque de cancer de 11, 36 et 47 % pour le cancer colorectal, gastrique et œsophagien, respectivement.

Les différents types de maïs

Les types de maïs les plus courants sont le maïs blanc, le maïs fruitier, le maïs doux et le maïs cireux.

Il existe deux types de maïs doux : le jaune et le blanc. Le maïs doux a des grains petits, tendres et délicieux et une enveloppe mince. Il peut être ajouté aux soupes et autres plats, grillé, légèrement bouilli ou même mangé cru directement sur l’épi.

Le maïs-fruit est une nouvelle variété qui n’est apparue que ces dernières années. Il est sucré, juteux et très populaire. Il peut être consommé cru ou cuit. Il faut environ 5 minutes pour le cuire, mais attention, il perd son goût sucré s’il est cuit trop longtemps.

Le maïs cireux se présente sous trois couleurs différentes : blanc, violet-noir et violet et blanc entremêlés. Il est trouble, opaque et cireux. Il donne une sensation de douceur et d’élasticité lorsqu’on le mord et le mâche. Le maïs violet est riche en anthocyanines, des antioxydants naturels qui aident à maintenir le corps en bonne santé.

Recette 1 : Soupe de côtes de porc aux radis et au maïs

Partagez cette recette pour 4 personnes réalisée avec un cuiseur à riz électrique.

Ingrédients :

• 300 grammes de côtes courtes de porc

• 1 radis blanc

• 2 épis de maïs, épluchés

• 1 carotte

• 1500 ml d’eau

Préparation :

• Blanchir les côtes de porc pour enlever le sang.

• Couper le maïs (y compris l’épi), le radis blanc et la carotte en tranches.

• Ajouter les côtes de porc, les carottes, les radis et le maïs dans la marmite intérieure.

• Verser 1500 ml d’eau dans la marmite intérieure et une tasse et demie d’eau dans la marmite extérieure.

• À la fin du cycle du cuiseur à riz électrique, assaisonner selon le goût de chacun.

Recette 2 : Sauté de maïs avec des poivrons bicolores

Le maïs miniature est un jeune maïs qui n’est pas mûr. Il est pauvre en calories et convient pour être rôti, bouilli ou frit. Le maïs nain contient beaucoup de fibres et est pauvre en calories. Ce plat est coloré, riche en saveurs et équilibré en nutriments.

Ingrédients :

• 8 mini-maïs, coupés en sections obliques

• Un demi poivron jaune et un demi poivron rouge, épépinés et râpés

• 6 pois de senteur, extrémités enlevées

• 200 grammes de crevettes fraîches, décortiquées

• 2 champignons shiitake frais, coupés en tranches

• 1 carotte, pelée et râpée

• 2 gousses d’ail

Assaisonnement :

• 2 cuillères à café de jus d’huître

• 2 cuillères à café de sauce soja

• 1/2 cuillère à café de sel

• 1/2 cuillère à café de poivre

Préparation :

• Blanchir le maïs et les pois doux dans de l’eau bouillante pendant 30 secondes, les retirer et les réserver.

• Blanchir les crevettes dans l’eau chaude pendant 10 secondes et les retirer pour une utilisation ultérieure.

Préparation :

• À feu moyen, ajouter deux cuillères à café d’huile de cuisson dans la poêle à frire.

• Ajouter l’ail et le faire sauter jusqu’à ce qu’il devienne odorant.

• Ajouter les carottes râpées, les tranches de champignons et faire sauter pendant un court instant.

• Ajouter les pousses de maïs, les pois doux, les poivrons râpés et les crevettes pour un sauté rapide.

• Ajouter les assaisonnements, faire sauter encore une fois et servir.

L’infusion de soie de maïs améliore les maladies rénales, la diurèse, les gonflements et la glycémie.

On doit y réfléchir à deux fois avant de jeter la soie de maïs : il s’agit d’une substance médicinale naturelle précieuse pour le traitement diurétique et hypoglycémique. D’un point de vue clinique, certains médecins conseillent aux patients de boire du thé de soie de maïs pour améliorer la miction et aider à contrôler le taux de sucre dans le sang. La soie de maïs peut également améliorer les maladies rénales, revigorer l’estomac, faciliter la digestion, favoriser l’absorption de l’eau et réduire les gonflements.

On peut trouver de la soie de maïs dans les pharmacies chinoises et les herboristeries, ou s’adresser à un magasin local ou à une ferme pour en réserver.

Préparation de la tisane de soie de maïs :

• 75 grammes de soie de maïs propre et sèche

• 75 grammes d’écorce de mandarine

• 30 grammes d’orge

•Ajouter les ingrédients à 1000 ml d’eau, porter à ébullition, puis laisser mijoter pendant 5 minutes à feu doux.

La soie et la racine de maïs pour traiter les mictions douloureuses et fréquentes

Si on est sujet à des mictions fréquentes, en plus de boire de l’infusion de soie de maïs, il existe une petite recette secrète : une infusion à base de racines de maïs et de soie de maïs. La racine de maïs a également des propriétés diurétiques. On peut acheter la racine de maïs dans une herboristerie ou directement auprès d’un agriculteur.

Préparation :

• 30 grammes de soie de maïs et de racine de maïs.

• Faire bouillir avec de l’eau pour obtenir une tisane ou une soupe.

• Retirer le reste et boire.

Facultatif : Ajouter un peu de sucre

• Racines et feuilles de maïs contre les calculs urinaires

Si on souffre d’une infection des voies urinaires, on peut éprouver des difficultés à uriner et même avoir des cristaux de sable et des calculs expulsés de l’urètre, ce qui est très douloureux. Pour se soulager, essayer d’utiliser les racines et les feuilles de maïs.

Ce remède est tiré du « Compendium of Materia Medica » écrit par Li Shizhen, un grand scientifique médical de la dynastie Ming.

Pour le préparer, il faut laver et hacher les racines et les feuilles de maïs, les faire décocter en soupe/tisane et les boire fréquemment. Cela peut aider à expulser l’excès d’urine et les calculs et soulager la douleur.

Le pop-corn était déjà disponible dans l’Antiquité

Le pop-corn est l’en-cas le plus populaire dans les salles de cinéma, mais saviez-vous que nos ancêtres mangeaient aussi ces petits morceaux blancs et duveteux ? Li Shizhen a écrit dans son « Compendium of Materia Medica » que le maïs peut être frit et mangé. Il est cité comme « Sauté et les fleurs blanches sortent« , ce qui signifie que lorsque le maïs est frit avec du feu, il éclate en fleurs blanches que nous appelons aujourd’hui pop-corn.

Remarque : consommer le maïs avec modération, car il ne s’agit pas d’un légume, mais d’une céréale. Manger un morceau de maïs ou un morceau et demi équivaut, en termes de glucides, à manger un bol de riz blanc. Penser donc à réduire la quantité d’autres aliments riches en glucides lorsque le maïs est de saison.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER