L’auteur présumé d’une fusillade survenue dans un café de Nantua, dans l’Ain, qui a fait un mort et deux blessés jeudi matin, a été interpellé dans l’après-midi, a-t-on appris de source judiciaire.
Le mis en cause a été appréhendé « sur la voie publique, sans incident », a-t-on précisé de source proche de l’enquête. L’homme est soupçonné d’avoir tiré « à une ou plusieurs reprises avec une arme à feu blessant mortellement une personne à l’abdomen ». Deux autres blessés sont répertoriés, dont une victime d’un malaise cardiaque », a-t-on précédemment expliqué de source proche de l’enquête.
Un différend entre des personnes turques
Selon les premiers éléments, il s’agirait d’un différend entre membres de la communauté turque, selon une seconde source proche de l’enquête, précisant que « la personne décédée était inconnue de la police et de la justice ». Le tireur a pris la fuite après la fusillade et un important dispositif a été déployé dans cette petite ville de quelque 3400 habitants, située au nord-est de Lyon, entre Bourg-en-Bresse et Genève. Une cinquantaine de gendarmes a été déployée et un hélicoptère placé en alerte, selon la gendarmerie. En fin d’après-midi, le calme régnait à proximité du lieu de la fusillade, bouclé par un périmètre de sécurité, qui attire les badauds, a constaté un journaliste de l’AFP.
Peu après les coups de feu, un restaurateur joint par téléphone, qui n’a pas souhaité être identifié, avait indiqué à l’AFP que des policiers déployés devant son restaurant avaient « dit aux gens d’évacuer la zone ou de se réfugier chez eux ». « Tous les commerces ont dû fermer », avait-il poursuivi, une information confirmée par plusieurs commerçants contactés par téléphone par l’AFP.
Les élèves des écoles de Nantua ont été confinés pendant plusieurs heures, a-t-on appris auprès de la mairie. « Les élèves sont gardés en sécurité dans les établissements scolaires avec de quoi les alimenter », a confirmé la préfecture de l’Ain qui, dans un précédent tweet, avait invité à éviter le secteur.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.