Air France a annulé ses deux vols Paris-Kiev et Kiev-Paris prévus mardi « au regard de la situation sur place et à titre conservatoire », a indiqué lundi la compagnie aérienne.
« Air France réévaluera régulièrement la situation et rappelle que la sécurité et sureté des vols, de ses clients ainsi que de ses équipages, est un impératif absolu », a-t-elle ajouté. Jusqu’à présent, la compagnie assurait deux rotations par semaine entre Paris et Kiev, le mardi et le dimanche.
Le Quai d’Orsay recommande à tous ses ressortissants de quitter l’Ukraine
Samedi, la compagnie allemande Lufthansa avait déjà annoncé suspendre ses vols vers Kiev et Odessa à partir de lundi et jusqu’à la fin du mois de février, maintenant simplement une liaison vers Lviv, dans l’ouest du pays.
La France a également recommandé samedi à tous ses ressortissants de quitter l’Ukraine alors que la menace d’une invasion du pays par la Russie se fait de plus en plus pressante.
« Il est recommandé à tous les ressortissants français dont le séjour en Ukraine n’a pas de motif impérieux de quitter le pays », a souligné la diplomatie française dans ses conseils aux voyageurs.
Les Français se trouvant « dans les oblasts (divisions administratives, ndlr) de Kharkiv, Lougansk et Donetsk », ainsi que dans la région de Dnipro, près de la Russie, sont « appelés à quitter sans délai ces zones », insiste par ailleurs le Quai d’Orsay.
Les combats entre l’armée ukrainienne et des séparatistes pro-russes s’intensifient
Alors que la France avait annoncé dans la nuit de dimanche à lundi l’imminence d’une rencontre entre Vladimir Poutine et Joe Biden visant à désamorcer la crise, le Kremlin a jugé lundi « prématurée » la tenue d’un tel sommet.
Moscou a également accusé l’Ukraine d’avoir tiré un obus sur un poste-frontière russe, ce que Kiev a démenti. Les combats dans l’est du pays entre l’armée ukrainienne et des séparatistes pro-russes se sont aggravés ces trois derniers jours.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.