Plus d’une trentaine de cygnes ont été retrouvés morts suite à une infection intestinale. Ils ont été découverts dans le canal de décharge de l’Ill, à Erstein (Bas-Rhin).
La trentaine de cygnes retrouvés morts dans le canal de décharge de l’Ill près du hameau de Krafft à Erstein a inquiété le voisinage. La ligue de protection des animaux (LPO) d’Alsace l’a révélé sur sa page Facebook le 20 mars dernier. Alerté par la LPO, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a immédiatement mené l’enquête.
Suite aux résultats des analyses de l’ONCFS, il s’avère que le décès des volatiles est causé par une infection, une entérite à clostridium, soit des bactéries qui prolifèrent dans le pain lorsqu’il est jeté dans l’eau aux cygnes pour les nourrir. En se rassemblant pour le manger, tous les cygnes ont alors été contaminés.
« C’est salutaire. On est vraiment sur un problème de quantité, d’autant que tout le pain n’est pas consommé par les oiseaux ce qui entraîne son pourrissement et sa contamination dans l’eau », indique l’ONCFS.
Le même accident a été observé à Strasbourg, sur le canal de la Marne-au-Rhin, dans le secteur du Wacken.
Ainsi, la LPO et la mairie d’Erstein coopèrent pour placer des panneaux signalétiques à proximité des sites de nourrissage afin d’attirer l’attention du grand public : il est interdit de donner de pain aux cygnes, canards et autres volatiles. Les panneaux devraient être posés dans une quinzaine de jours.
Un conseil si vous aimez jeter du pain aux cygnes ou aux canards lors de vos balades, sachez que ce n’est pas leur rendre service. Ces volatiles ne supportent pas le gluten ou le sel contenus dans les baguettes et autres spécialités boulangères.
Les cygnes sont des oiseaux débrouillards, qui souffrent rarement de la faim. En hiver, lorsque l’eau gèle, il est alors possible de les alimenter avec de la salade verte ou du maïs (égrainé, cuit ou cru)…
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.