Le mouvement terroriste islamiste palestinien Hamas « ne gouvernera plus jamais à Gaza », a affirmé dimanche le futur conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump, Mike Waltz, lors d’un entretien à la chaîne américaine CNN.
« Il ne peut plus être une organisation terroriste et il ne gouvernera plus jamais à Gaza », selon celui qui est actuellement élu républicain de Floride à la Chambre des représentants.
Cet ancien combattant, envoyé plusieurs fois en mission en Afghanistan, s’exprimait quelques heures après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, après plus de 15 mois de guerre.
« Israël va faire le nécessaire pour s’assurer, avec le soutien des États-Unis, que le Hamas ne gouvernera plus jamais à Gaza », a martelé l’ancien « béret vert » (membre des forces spéciales).
« Le chemin s’annonce ardu », a-t-il néanmoins prévenu, évoquant la possibilité de poches de résistance au sein du territoire et de combats sporadiques avec des combattants du Hamas. Mais « le président Trump peut rapprocher les parties comme personne », a estimé Mike Waltz.
Possible déploiement de forces de sécurité soutenues par le monde arabe
Il a mentionné le possible déploiement de forces de sécurité soutenues par le monde arabe, dans lesquelles pourraient figurer des Palestiniens, pour maintenir l’ordre et assurer la stabilité du territoire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.