Il n’y a rien de mieux qu’une journée de détente à la plage. Mais, en dépit de sa beauté scénique, l’océan peut être un endroit dangereux pour se divertir.
Deux hommes ont découvert à quel point il peut être mortel lorsqu’ils ont vu un adolescent, apparemment sans vie, être violemment battu contre des rochers dans des vagues féroces.
Bien qu’il s’agissait d’un rappel sobre de la fureur de Mère Nature, il s’est transformé en une occasion de mettre en valeur le courage et la puissance de l’esprit humain.
La journée tranquille de la famille et des amis de Rob McNulty à la plage était sur le point de devenir fatale.
Début juillet 2014, Rob McNulty a emmené ses deux enfants et son amie Hillary Swanson pour visiter l’anse Abalone en Californie, à Ranchos Palos Verdes. C’est là qu’il a rencontré son ami Gary Golding, 48 ans, et le groupe s’est installé pour profiter d’une journée de détente ensemble.
« Ce n’était qu’une journée à la plage pour montrer la nature aux enfants », a déclaré Gary Golding à ABC7 News.
Mais Mère Nature avait d’autres projets. L’eau était agitée et beaucoup trop dangereuse pour y pénétrer en toute sécurité. En fait, quelqu’un avait déjà été tué plus tôt ce jour-là dans les marées violentes.
« Je ne voulais pas m’en approcher », a dit Rob.
Mais cela aussi était sur le point de changer.
Un adolescent est tombé à l’eau et est rapidement devenu inconscient.
Alors que le groupe se tenait sur les rochers au-dessus de la crique, un jeune adolescent qu’ils ne connaissaient pas est tombé dans les vagues moussantes. Presque immédiatement, l’adolescent est devenu inconscient et a été complètement balayé par le fort courant.
Gary tenta d’attraper le garçon, mais il tomba lui-même et fut également emporté.
« À ce moment-là, j’ai vraiment réalisé à quel point j’étais impuissant, et je me battais essentiellement pour ma vie », a dit Gary.
Pendant ce temps, Hillary Swanson, filmant toute la scène avec sa caméra GoPro, a tenté de diriger Rob vers l’adolescent en lui criant la position du garçon inconscient.
La première tentative a échoué, mais ils étaient prêts à réessayer malgré le danger.
« J’avais vraiment peur, je n’avais jamais rien vu de tel de ma vie auparavant », a dit Hillary.
Rob a écouté les instructions de Hillary et regardé le garçon se faire battre par les vagues ; la situation tendue était aggravée par le fait que l’adolescent était encore inconscient et ne bougeait pas.
Les vagues étaient un danger constant – elles ne se relâchaient que très rarement.
Tandis qu’ils observaient le garçon depuis les rochers, ils voulaient à tout prix le faire sortir le plus vite possible. C’est à ce moment-là que le groupe a réussi à avoir un peu de chance ; une accalmie dans le courant a donné à Rob l’occasion de sauter dedans et de sauver l’adolescent.
« Je me suis dit : ‘C’est sa seule chance.’ L’instant d’après, mes pieds ont quitté les rochers, j’y suis allé et je l’ai attrapé », a dit Rob McNulty.
Au milieu des pleurs et des cris, Rob a traîné l’adolescent apparemment sans vie hors de l’océan.
Tout le monde regardait, pétrifié, et les deux enfants de Rob ont commencé à pleurer.
Mais Rob et Gary n’étaient pas sur le point d’abandonner.
Avec l’adolescent en sécurité dans leurs bras, Rob et Gary ont ramené le garçon jusqu’aux rochers. Même s’il était hors de l’eau, l’adolescent n’était pas hors de danger ; il était toujours inconscient et, maintenant, il ne respirait plus.
À ce moment-là, Rob a commencé à administrer la réanimation cardio-respiratoire (RCR). Rob avait suivi des cours de RCR il y avait près de 20 ans et, de mémoire, il a fait tout ce qu’il a pu pour réanimer l’adolescent.
« Je pensais qu’il était mort à ce moment-là », a-t-il dit.
Mais un miracle s’est produit.
« Rob m’avait dit : ‘Je crois qu’il est mort' », a dit Gary. « Et j’ai dit : ‘Non, non, non, on ne va pas abandonner ce gamin.' »
Rob a continué d’administrer la RCR pendant que les vagues s’écrasaient autour d’eux.
Heureusement, après plusieurs moments palpitants, le garçon a commencé à respirer lorsque les sauveteurs sont arrivés.
« J’étais ravi. Je savais que tout allait être magnifique », a déclaré Gary à ABC7 News.
L’adolescent a ensuite été transporté par avion jusqu’à un hôpital local et on rapporte qu’il se serait rétabli.
Lorsque vous allez à la plage, soyez prudent.
Les deux hommes sont vraiment intervenus à temps.
Après avoir parlé aux médecins de l’adolescent, Rob a découvert un fait qui donne à réfléchir ; si l’adolescent avait été dans l’eau même une minute de plus, il serait mort.
Grâce à ces héros, une tragédie a été évitée, mais si la plage peut être un bel endroit pour passer une journée tranquille, elle peut aussi être dangereuse. Alors, lorsque vous profiterez du sable, du soleil et des vagues cet été, assurez-vous de le faire en toute sécurité.
Crédit photos : Capture d’écran ABC7 News
Ces gens ont tellement de chance – c’est impensable qu’ils réussissent
à échapper à quelque chose comme ça
« Vous pensez que les miracles n’existent pas… Vous avez tort »
Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.