L’anxiété matinale semble être courante, mais de nombreuses personnes souffrent également d’anxiété à d’autres moments de la journée.
Certaines personnes deviennent anxieuses au coucher du soleil. À moins qu’un ensemble particulier de circonstances se produise chaque matin, on peut souffrir d’un trouble anxieux généralisé, ce qui est différent du fait de se sentir stressé et anxieux face à des situations spécifiques.
Les personnes souffrant de trouble anxieux généralisé ne parviennent pas à se débarrasser de leurs inquiétudes, même si elles se rendent généralement compte que leur anxiété est plus intense que la situation ne le justifie. Elles semblent également incapables de se détendre et ont souvent du mal à s’endormir ou à rester endormies. Leur anxiété s’accompagne de symptômes physiques, notamment de tremblements, de contractions, de tensions musculaires, de maux de tête, d’irritabilité, de transpiration ou de bouffées de chaleur, de vertiges et d’essoufflement.
Comme alternative aux médicaments pour gérer l’anxiété, un certain nombre de changements de mode de vie peuvent aider. Notamment les exercices de respiration sont très efficaces. De nombreuses personnes anxieuses ont tendance à retenir leur souffle ou à hyperventiler sans être conscientes de leurs actes. Contrôler sa respiration peut apporter un soulagement immédiat ainsi qu’un sentiment d’autonomie. Les exercices de respiration sont peut-être le meilleur outil pour traiter le trouble anxieux généralisé, et sont recommandés comme pierre angulaire de tout programme de relaxation.
Parmi les autres mesures utiles, citons l’exercice physique, la méditation, la suppression de la caféine (quelle qu’en soit la source), la thérapie cognitivo-comportementale, la tenue d’un journal et le « jeûne de l’information » en évitant l’assaut quotidien des nouvelles (le plus souvent mauvaises) en ligne, à la télévision, dans les journaux et dans les magazines.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.