Nouveau départ du groupe LREM à l’Assemblée nationale: le député Christophe Jerretie annonce son départ pour rejoindre le groupe MoDem, en défendant, à l’unisson de son patron Patrick Mignola, l’idée d' »un grand centre », ce qui agace chez LREM.
« J’y vais! Je suis un centriste. J’ai besoin d’aller plus sur le fond des choses, des idées et des valeurs », a expliqué, dans un entretien au Figaro vendredi, le député de Corrèze, qui envisageait ce départ depuis fin 2019.
Il reste pour l’instant adhérent de LREM mais « n’exclut pas de rejoindre le MoDem » dans un second temps.
Alors que le flux de départs de LREM n’a pas tari cette année, sur fond de désaccords sur la ligne ou pour les municipales, le groupe a perdu la majorité absolue à l’Assemblée.
En mai, un 9e groupe politique a même été créé à l’aile gauche de LREM, fondé avec notamment des LREM dissidents, « Ecologie Démocratie Solidarité », puis un 10e groupe à l’aile droite, « Agir ensemble ».
Jeudi, Patrick Mignola, le patron des députés MoDem, alliés de LREM, a « tendu la main » à ceux « de la majorité et de l’opposition » pour « élargir son groupe » et du même coup la majorité.
Une initiative qui a provoqué de vives réactions de Christophe Castaner et François de Rugy, candidats à la présidence du groupe LREM après le départ prévu de Gilles Le Gendre.
Le député LREM Bruno Bonnell a enfoncé le clou vendredi en jugeant cette main tendue « parfaitement inutile sur le plan politique »: « Certains collègues LREM sont tentés par un basculement vers le MoDem, ce qui revient à déshabiller Pierre pour habiller Paul », a-t-il estimé sur franceinfo.
Patrick Mignola « tire très large pour ouvrir la porte à ce qui était un accord tacite qui était qu’il n’y aurait pas de +prise de guerre+ d’un groupe à l’autre », a-t-il déploré.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.