L’Américain Greg Foster, ancien triple champion du monde et vice-champion olympique du 110 m haies, est décédé dimanche à l’âge de 64 ans, a annoncé lundi le département des sports de l’université de Californie (UCLA).
La légende des haies américaines luttait depuis plusieurs années contre l’amyloïdose, une maladie rare dans laquelle une accumulation de protéines provoque des dommages aux organes. Cette maladie l’a amené à subir une transplantation cardiaque en 2020.
« C’est si triste que Greg nous ait quittés si jeune », a réagi Jon Ridgeon, le directeur général de World Athletics dans un communiqué. « Greg était tel que vous voulez que les héros de l’athlétisme se comportent : un compétiteur féroce sur la piste mais également un homme chaleureux et généreux en dehors ».
Dix titres nationaux américains
Après une brillante carrière universitaire à l’UCLA au cours de laquelle il a remporté le titre national sur 110 m haies en 1978 et 1980, le natif de Chicago a remporté un total de dix titres nationaux américains sur les haies en salle et en plein air de 1981 à 1991.
Parmi les meilleurs mondiaux même avec un bras cassé
Foster a remporté l’or aux 110 m haies lors des trois premiers Mondiaux d’athlétisme en 1983, 1987 et 1991, en plus d’une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 dans sa spécialité.
Pendant 18 saisons consécutives, entre 1977 et 1994, Foster a fait partie des douze meilleurs spécialistes mondiaux du 110 m haies. Lors de cinq années, il a dominé ce classement et en 1988 il a même réussi à faire partie des meilleurs mondiaux avec un bras cassé.
Il avait pris sa retraite sportive en 1996.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.