SPORT

Mondo Duplantis invaincu en 2024, vainqueur avec 6,11 m à Bruxelles

septembre 14, 2024 7:15, Last Updated: septembre 14, 2024 7:15
By

Le perchiste phénomène Mondo Duplantis termine l’année 2024 invaincu après une quinzième et dernière victoire en finale de Ligue de diamant à Bruxelles vendredi soir, avec un saut à 6,11 m.

Dans la fraîcheur bruxelloise, le Suédois de 24 ans s’était assuré de remporter le concours en effaçant une barre à 5,92 m qu’aucun de ses adversaires n’a passée. Il a ensuite franchi 6,11 m, nouveau record du meeting et seulement son troisième saut de la soirée après une entrée dans le concours à 5,62 m. Mais il ne s’est pas attaqué à son record du monde, qu’il a fait encore grimper, à 6,26 m, fin août.

15 victoires en 15 concours

Duplantis a collectionné une 15e victoire en autant de concours disputés cette année, en salle et en plein air. Il est même invaincu depuis juillet 2023 (4e à Monaco, avec 5,72 m) et a étiré sa série de succès consécutifs depuis à vingt (hors qualifications).

Peut-être plus fort encore, lors de dix des onze concours auxquels il a pris part lors de la saison estivale, il a sauté au moins à 6 m. Il n’y a qu’à Zurich (Suisse) il y a une semaine qu’il n’avait pu faire mieux que 5,82 m dans des conditions météo défavorables.

La folle saison de Mondo ? Trois records du monde de plus (un au bout de la finale olympique au Stade de France, un avant et un après), un deuxième sacre olympique qui en fait seulement le deuxième perchiste masculin de l’histoire à réussir une telle performance – qui a même échappé à Sergueï Bubka -, plus un troisième titre européen.

Sur le sautoir belge, Duplantis s’est imposé devant le Grec Emmanouil Karoulis, qui a plafonné à 5,82 m. Comme le Belge Ben Broeders et l’Américain Sam Kendricks, tous deux troisièmes au nombre d’essais.

Le Français Thibaut Collet s’est classé cinquième, avec 5,62 m.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER