Pablo Matéo a été sacré champion de France du 100 m vendredi à Angers mais ni lui ni aucun autre sprinteur tricolore n’est qualifiable pour les JO à Paris sur la distance reine de l’athlétisme, une première depuis 1932.
Matéo, 23 ans, s’est certes offert un record personnel (10.08) sur la ligne droite angevine après des championnats d’Europe ratés à Rome au début du mois (8e sur 100 m et disqualifié sur 200 m).
Mais selon les modalités de sélection de la Fédération française d’athlétisme (FFA), ni lui ni aucun autre Français n’est qualifiable sur 100 m pour les Jeux olympiques qui débutent dans moins d’un mois à Paris.
C’est la première fois depuis près d’un siècle (1932) qu’aucun Bleu ne prendra le départ de la distance reine de l’athlétisme.
« On est une jeune génération, on peut prétendre à mieux au niveau mondial d’ici une ou deux années », a réagi Jeff Erius, deuxième vendredi (10.11). « Après c’est sûr que pour des Jeux à Paris, qu’il n’y ait pas de Français sur 100 m, c’est dommage mais on fait de notre mieux. »
Dylan Vermont (10.15) a complété le podium à Angers tandis que le recordman de France de la discipline, Jimmy Vicaut, a pris la 6e place en 10 sec 25.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.