La SNCF a subi ce vendredi dans la nuit plusieurs actes de malveillance qualifiés « d’attaque massive d’ampleur » pour paralyser son réseau de TGV.
« Nos services de renseignement et nos forces de l’ordre sont mobilisés pour retrouver et punir les auteurs de ces actes criminels », a affirmé vendredi Gabriel Attal après l’attaque subie par la SNCF sur son réseau, à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
Il a également déploré sur le réseau X des actes de sabotage qui ont été « de façon préparée et coordonnée, menés sur des installations de la SNCF ». « Les conséquences sur le réseau ferroviaire sont massives et graves », a-t-il souligné.
Interrogé sur la situation, Matthieu Chabanel, directeur du réseau SNCF, a déclaré que les saboteurs « ont coupé puis brûlé les câbles des feux rouges et des aiguillages des trains dans les caniveaux le long des voies ferrées dans trois endroits névralgiques des lignes TGV Ouest, Nord et Est ».
« C’est un bout de la France qu’on attaque », a de son côté déclaré Jean-Pierre Farandou, président du groupe SNCF.
Une mobilisation générale est désormais en cours pour rétablir le réseau.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.