EUROPE

Attaques au couteau : Keir Starmer déplore la facilité pour obtenir ces armes, interdites aux mineurs, sur Internet

janvier 22, 2025 13:00, Last Updated: janvier 22, 2025 13:05
By

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a promis lundi des contrôles plus stricts pour empêcher la vente en ligne de couteaux aux jeunes, à la veille du jugement du meurtrier de trois fillettes en juillet qui s’était procuré son arme blanche sur Amazon.

Axel Rudakubana, 18 ans, a plaidé coupable lundi des meurtres de Bebe King, 6 ans, Elsie Dot Stancombe, 7 ans, et Alice da Silva, 9 ans, poignardées le 29 juillet à Southport, dans le nord-ouest de l’Angleterre, lors d’un cours d’un danse. Il était âgé de 17 ans au moment du drame mais avait réussi à acheter un couteau sur Amazon, ce qui est illégal pour un mineur.

« Il reste scandaleusement facile pour nos enfants de mettre la main sur des couteaux mortels », a déclaré Keir Starmer au tabloïd The Sun. « À maintes reprises, alors qu’il était enfant, le meurtrier de Southport a porté des couteaux. À maintes reprises, il a manifesté l’intention de s’en servir », a-t-il poursuivi.

Il a pu « commander l’arme du crime en deux clics »

Axel Rudakubana a pu « commander l’arme du crime sur Internet sans aucun contrôle », a souligné le Premier ministre. Il est devenu un tueur « en deux clics ». Le dirigeant a souligné que la technologie existait pour vérifier l’âge des acheteurs. « Nous devons l’utiliser pour protéger nos enfants contre de futures attaques et je veillerai à ce que ce soit le cas », a-t-il dit.

Au-delà de l’attaque de Southport, le Royaume-Uni fait face au fléau récurrent des attaques au couteau, qui font de nombreuses victimes parmi des adolescents. Keir Starmer a estimé qu’il s’agissait d’une « crise nationale ». Mardi encore, un jeune de 12 ans a été poignardé à mort à Birmingham. Un adolescent de 14 ans a été interpellé.

Selon des médias britanniques, le gouvernement veut imposer aux vendeurs en ligne de demander deux différents types de pièces d’identité à toute personne achetant un couteau. Les acheteurs devraient présenter une pièce d’identité officielle, telle qu’un passeport ou un permis de conduire, à enregistrer une vidéo en direct pour prouver leur âge, selon la BBC.

Une enquête est lancée au sein d’Amazon

D’après la loi actuelle, les vendeurs doivent vérifier l’âge du client avant de vendre un couteau et, en cas d’achat en ligne, au moment de la livraison. Un porte-parole d’Amazon a indiqué qu’une enquête avait été lancée après l’attaque de Southport.

« Nous utilisons des services de vérification d’identité fiables pour contrôler le nom, la date de naissance et l’adresse chaque fois qu’une commande est passée pour ces articles tranchants », a affirmé ce porte-parole.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER