La synchronisation des cycles – une pratique féminine qui consiste à aligner son mode de vie et son alimentation sur le rythme naturel de son cycle menstruel – gagne en popularité, non seulement pour gérer ses règles et optimiser sa santé, mais aussi pour tirer le meilleur parti de la vie.
Cette méthode vise à aider les femmes à mieux gérer leurs hormones. Le rééquilibrage des hormones peut contribuer à préserver la santé et la vitalité, selon Alisa Vitti, spécialiste en santé holistique et experte en hormones, qui a introduit le terme « synchronisation des cycles » en 2014.
Mme Vitti a écrit trois livres sur la façon dont les femmes peuvent travailler avec leur cycle naturel pour maximiser leur santé et leur bien-être.
Les fluctuations hormonales entraînent des changements au niveau de l’inflammation, du métabolisme et de l’activation musculaire, qui influencent les niveaux d’énergie et les performances.
Ainsi, la synchronisation du cycle adapte les séances d’entraînement et le régime alimentaire à chaque phase du cycle menstruel afin de mieux équilibrer les hormones, ce qui peut entraîner toute une série de bienfaits pour la santé, notamment une amélioration des niveaux d’énergie, une diminution des symptômes du syndrome prémenstruel et une meilleure santé en général.
Travailler avec votre cycle
Mme Vitti recommande aux femmes confrontées à des problèmes de menstruation d’essayer de planifier leurs activités mensuelles en fonction des principales phases de leur cycle menstruel.
Le cycle menstruel comprend quatre phases : folliculaire (pré-ovulation), ovulatoire (ovulation), lutéale (pré-période) et menstruelle (période).
D’après ses recherches, certains moments du cycle sont optimaux pour des tâches et des événements particuliers.
Par exemple, la phase folliculaire est idéale pour entreprendre de nouveaux projets d’envergure, car les femmes ont tendance à avoir beaucoup plus d’énergie pendant la première moitié de leur cycle. La phase ovulatoire est idéale pour les réunions et les négociations, et la phase lutéale pour l’organisation.
Pendant les règles, les niveaux d’énergie ralentissent, mais les côtés droit et gauche du cerveau d’une femme communiquent plus qu’à n’importe quel autre moment du mois. C’est donc une période idéale pour prendre des décisions et travailler sur des projets créatifs.
Mettre tout cela en pratique peut s’avérer plus facile à dire qu’à faire, en particulier pour celles qui ont des cycles irréguliers. Planifier tous les aspects de notre vie en fonction de nos cycles peut également s’avérer une tâche logistique exigeante.
Néanmoins, Mme Vitti affirme que même de petits ajustements peuvent contribuer grandement à atténuer les déséquilibres et les symptômes hormonaux. Le fait d’assumer des tâches à forte énergie pendant la phase de menstruation à faible énergie, par exemple, peut entraîner un surcroît de stress et d’épuisement.
Rituels traditionnels
Dans certaines cultures anciennes, le cycle menstruel de la femme était considéré avec respect. Certaines tribus amérindiennes considéraient que les femmes en période de menstruation avaient un pouvoir spirituel et recherchaient leurs conseils.
Dans certaines régions du Ghana et de l’Afrique de l’Ouest, les jeunes filles s’assoient sous de magnifiques parapluies cérémoniels lorsqu’elles ont leurs premières règles.
« La famille lui offre des cadeaux et lui rend hommage », a déclaré Alma Gottlieb, professeur d’anthropologie à l’université de l’Illinois, à NPR. « Elle est célébrée comme une reine. »
Au cours des dernières décennies, la vision culturelle de la menstruation a évolué, remplaçant souvent la révérence par des stéréotypes de femmes grincheuses et aigries par « cette période du mois ».
De nos jours, on n’apprend pas non plus aux femmes à respecter leur cycle. Nombre d’entre elles sont encouragées à les subir ou même à les contrôler en prenant des médicaments. La synchronisation des cycles offre un moyen plus rationnel et plus traditionnel de gérer cet aspect de la vie des femmes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.