Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a annoncé que la loi fixant un âge seuil de 14 ou 16 ans pour détenir un compte sur les réseaux sociaux, va entrer en vigueur dès 2024.
C’était un souhait exprimé dès le mois de mai. Ce 10 septembre, Anthony Albanese a confirmé que la loi fédérale instaurant une limite d’âge afin d’accéder aux réseaux sociaux, allait entrer en vigueur dès cette année.
Le chef du gouvernement australien qualifie ainsi les réseaux sociaux de « fléaux », d’où l’instauration de ce projet de loi fédérale visant à fixer l’âge minimal entre 14 et 16 ans afin de communiquer sur Facebook, Instagram ou TikTok, relate Le Figaro.
Qualifiant ces sites de «fléau» pour les jeunes, il a affirmé que la loi fédérale instaurant cette limite serait appliquée en 2024, précisant que l’âge minimal pour se connecter à Facebook, Instagram et TikTok devait être fixé entre 14 et 16 ans.
« Je veux voir les enfants loin de leurs écrans et (plutôt) sur les terrains de foot, dans les piscines et sur les courts de tennis », a détaillé M. Abanese, ajoutant ainsi : « Nous voulons qu’ils aient de vraies expériences avec de vraies gens parce que nous savons que les réseaux sociaux font du mal à la société ». Le Premier ministre espère ainsi préserver les jeunes du harcèlement scolaire en ligne ainsi que des contenus choquants.
Dans cette optique, un test de vérification de l’âge va être mené dans les prochains mois avant toute connexion. Ce test sera mené avant l’entrée en vigueur de la loi.
Le chef de file de l’opposition conservatrice, Peter Dutton, s’est dit favorable à ce projet de loi du gouvernement, déclarant : « Chaque jour de retard laisse les jeunes enfants vulnérables aux menaces des réseaux sociaux ».
Limiter l’accès aux réseaux sociaux
Côté analystes, l’heure est cependant à la critique et au doute. Daniel Angus, professeur à l’université de Technologie du Queensland et chef du pôle de recherche sur les médias numériques, estime que ce projet intervient alors même qu’une vaste enquête sur les effets des réseaux sociaux sur la société australienne est encore en cours. Ce projet de loi « sape l’enquête et les principes de la démocratie délibérative et menace de causer de sérieux torts en excluant les jeunes d’une participation importante et saine au monde numérique », déplore-t-il.
Toby Murray est professeur associé d’informatique et de technologies de l’information à l’université de Melbourne. Pour cet enseignant, « les méthodes actuelles » de vérification de l’âge » ne sont « pas fiables, trop faciles à contourner ou risquées pour la vie privée des utilisateurs ».
Parallèlement, plusieurs autres pays songent également à limiter l’accès aux réseaux sociaux chez les jeunes. Aux États-Unis, un projet de loi fixant à 13 ans l’âge minimum pour aller sur les réseaux sociaux a été déposé au Sénat en avril dernier. En France, Emmanuel Macron s’est positionné au mois de juin en faveur d’une interdiction du téléphone portable « avant 11 ans » et des réseaux sociaux « avant 15 ans ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.