Après une succession de fausses couches qui ont bouleversé l’idée qu’un couple de Géorgie se faisait de sa famille, ils se sont abandonnés à leur foi pour écrire une nouvelle histoire. Des années plus tard, ils sont fiers d’être les parents de 12 enfants scolarisés à la maison et ne peuvent imaginer la vie sans eux.
Carly Bojczuk, âgée de 40 ans, originaire de Washington et mère au foyer, est mariée à son amour du lycée, David Bojczuk, âgé de 42 ans, originaire de l’Illinois, pasteur du ministère d’évangélisation de Cartersville et aumônier adjoint de la prison locale. Ils vivent en Géorgie.
« Beaucoup de gens disent ‘Dieu est bon’ lorsque quelque chose de bien se produit, comme une guérison, mais Dieu est bon tout le temps », a confié Carly à Epoch Times. « La plupart des gens grandissent d’une manière qu’ils n’auraient jamais pu avoir sans des circonstances éprouvantes. Je sais que c’est ce que nous avons fait. Je ne changerais rien à nos épreuves et à nos tribulations ; elles font partie de notre témoignage, de notre histoire. »
Aujourd’hui, Carly et David sont les fiers parents de 12 enfants : Kelsey, née en 1999 ; William, né en 2002 ; Matthew, né en 2004 ; Olivia, née en 2006 ; Caroline, née en 2008 ; Anna, née en 2010 ; Gideon, né en 2012 ; Gabriel, né en 2014 ; Adella, née en 2016 ; Silas, né en 2018 ; Elora, née en 2020 ; et la petite dernière, Rosalee, née en 2022.
Perte après perte
Le couple avait un plan : il voulait quatre enfants, avec un écart d’âge de deux à trois ans. Leur projet était à moitié réalisé lorsque la troisième grossesse de Carly, en 2003, s’est terminée dans un grand chagrin. Lors de sa première échographie, en présence de David et de leurs deux enfants, ils ont reçu la nouvelle choquante que leur bébé était décédé.
« Presque instantanément, j’ai eu froid et je me suis sentie engourdie », raconte Carly. « David et moi ne savions pas comment faire face à ce genre de deuil. Nous ne connaissions personne qui avait fait une fausse couche. »
« Kelsey et William étaient jeunes, trois ans et un an, alors nous leur avons simplement dit que le bébé n’allait pas bien, qu’il était décédé et qu’il était avec Jésus. Il a été difficile d’appeler la famille et les amis pour leur dire que nous n’attendions plus de bébé pour Noël. (…) personne ne savait quoi faire ou dire. »
La famille a fait son deuil du mieux qu’elle a pu. Cinq mois plus tard, Carly est tombée à nouveau enceinte.
« Je devais accoucher le jour de mon anniversaire, le cadeau parfait », dit-elle. « À mesure que j’approchais du rendez-vous des huit semaines, mon anxiété grandissait, mais je me suis rappelé que m’inquiéter ne servait à rien et j’ai ‘remis mes soucis à Dieu’. »
David ne pouvant se libérer de son travail, Carly s’est rendue seule à l’échographie et n’était pas préparée au choc douloureux d’une deuxième perte, surtout après les paroles réconfortantes de sa sage-femme : ne vous inquiétez pas, la plupart des fausses couches sont comme la foudre; elles ne frappent pas deux fois au même endroit.
En regardant la technicienne en échographie, ses yeux m’ont dit que quelque chose n’allait pas : « Je suis vraiment désolée, votre bébé a une semaine de retard et son cœur ne bat pas », a raconté Carly. « Je me suis assise dans ma voiture en essayant de comprendre comment cela pouvait se produire à nouveau. Ce n’était pas dans nos plans ! »
Le plan de Dieu
Alors que les enfants Kelsey et William « remplissaient bien la vie », Carly et David désiraient ardemment agrandir leur famille.
Lorsque la date d’accouchement de leur « bébé ange » est arrivée à Noël, leur douleur s’est intensifiée. David a offert à sa femme un bracelet de cheville orné de deux pierres de naissance représentant des anges. Malheureusement, elle en ajoutera plusieurs autres, sept au total.
Carly raconte : « Le soir du Nouvel An, David et moi étions assis sur le canapé pour faire le bilan de l’année. Nous nous sommes serrés l’un contre l’autre. Nos chuchotements se sont transformés en sanglots lorsque nous avons parlé de notre « plan pour quatre enfants ».
« Nous nous sommes agenouillés et, au plus profond de notre chagrin, nous avons vivement demandé à Dieu de guérir mon utérus. ‘Nous prendrons autant d’enfants que vous en aurez pour nous’, avons-nous supplié. Ce jour-là, nous avons décidé d’essayer de nous contenter de nos deux enfants et de croire que Son plan était meilleur que le nôtre. »
Deux mois plus tard, Carly est tombée enceinte de jumeaux. Matthew a survécu, mais son frère est mort in utero à sept semaines. Après sa quatrième fausse couche, Carly a dû subir une dilatation et un curetage, ainsi que des examens qui n’ont malheureusement pas permis d’élucider la raison de ses nombreuses pertes.
« Nous avons fait sept fausses couches au fil des ans », dit-elle. « Nous n’avons pas eu de fausse couche pendant 12 ans et la plus récente remonte à février 2022, juste avant l’arrivée de notre dernier bébé, Rosalee.
Bien que la douleur de la perte soit éternelle, Carly et David s’émerveillent aujourd’hui de leur nombreuse famille et remercient « Dieu d’avoir eu un plan différent ».
Ils sont l’avenir
L’étonnement de Carly a été tout aussi grand que celle de devenir mère de 12 enfants lorsqu’elle a décidé de faire l’école à la maison. Même si David a été scolarisé à domicile et qu’il l’a apprécié, Carly n’avait pas la confiance nécessaire pour enseigner à ses propres enfants.
« Lorsque William était en maternelle, son professeur m’a dit qu’il s’ennuyait et m’a suggéré de commencer à lui donner des cours », raconte-t-elle. « Le samedi, j’organisais des cours amusants pour William et j’incluais Kelsey. William absorbait tout ce que je lui proposais et a appris à lire. »
Le succès des cours du samedi a donné à Carly la confiance nécessaire pour scolariser ses enfants à domicile à plein temps. Une journée typique commence par un cercle de prière familiale.
Carly, qui partage sa vie d’école à la maison sur Instagram, raconte : « Je fais ma propre dévotion pendant que les enfants prennent leur petit-déjeuner. Notre objectif est de commencer l’école à 8 heures (…) et je commence par enseigner les mathématiques à Gabriel et Adella. Pendant qu’ils travaillent de manière autonome, j’aide Silas à remplir son cahier d’exercices pour la maternelle. Gideon et son aîné font leurs maths sur l’ordinateur. »
« Caroline et Anna sont en 3e et 4e année. Elles font leurs mathématiques sur un programme informatique et font leur grammaire pendant que je travaille avec les plus jeunes, ce qui me permet d’être près d’eux pour répondre à leurs questions. »
Après les cours de langue et de grammaire, il y a les cours collectifs de sciences ou d’histoire, à tour de rôle. Le soir, Carly aide Olivia et Matthew, qui sont tous deux inscrits en double cursus et suivent des cours au lycée. L’école à la maison se fait autour de la table à manger, sous le porche, et même sur une couverture dans l’herbe par beau temps.
L’un des plus grands défis de Carly et David est de passer du temps de qualité avec chaque enfant, mais l’école à la maison permet à Carly d’être avec ses enfants presque 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les parents diligents emmènent leurs enfants avec eux pour faire des courses, ce qui leur permet de passer plus de temps en tête-à-tête.
« On prend le temps de planifier ce qui est important pour nous, et nos enfants sont ce qui est important pour nous », a dit Carly. « C’est dans eux que nous investissons, ils sont notre avenir ! Si nous gâchons cela, alors rien d’autre n’aura d’importance. »
Tandis que les douze enfants de Carly et David grandissent, leurs différentes personnalités apportent de la diversité à la famille et leurs liens s’intensifient. Carly commence à apprécier « la façon dont les relations de nos enfants adultes ont laissé derrière elles les querelles de l’enfance pour se transformer en quelque chose d’encore plus beau. »
Nous n’avons pas vraiment de devise, mais si nous en avions une, ce serait quelque chose comme « Si Dieu vous bénit en vous donnant des enfants, il vous donnera les outils et la sagesse nécessaires pour les élever avec succès », a-t-elle dit. « Chaque jour, nous avons la foi que Dieu agit dans nos vies et dans celles de nos enfants. Il n’y a jamais d’endroit si sombre que la lumière ne puisse le trouver. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.