Le stress semble faire partie intégrante de notre vie quotidienne, qu’il soit créé par des échéances professionnelles imminentes, des embouteillages éprouvants ou les exigences sans fin de la vie de parent. Et pour beaucoup, ce stress est annoncé par l’apparition d’une céphalée (mal de tête) de tension.
Caractérisées par une douleur sourde et régulière – et parfois accompagnées par la sensation d’avoir la tête comprimée – les céphalées de tension sont extrêmement courantes. Bien qu’elles ne s’accompagnent ni de nausées ni de troubles visuels comme certaines migraines, ces petits épisodes désagréables n’en sont pas moins douloureux, gênants et malvenus. Les interventions naturelles suivantes peuvent aider à atténuer l’inconfort, et même à faire disparaître les maux de tête. (Avertissement : un mal de tête soudain et extrêmement grave peut signaler une urgence médicale, comme un accident vasculaire cérébral, surtout s’il s’accompagne d’un engourdissement et/ou de difficultés à parler, à marcher, à voir ou à comprendre. Si vous souffrez de ce type de mal de tête « soudain », appelez immédiatement les secours.)
Pour les maux de tête de tension simples et quotidiens, les substances végétales suivantes peuvent être utiles.
Les tisanes ancestrales peuvent aider à faire disparaître les maux de têtes
La racine de gingembre, qui provient de la plante connue sous le nom de Zingiber officinale, est utilisée depuis plus de 2000 ans pour soulager les nausées, l’arthrite et bien sûr, les maux de tête. Le gingembre contient des composés anti-inflammatoires connus sous le nom de gingérols et de shogaols, et on pense qu’il augmente les niveaux de sérotonine, une substance chimique qui procure une sensation de bien-être, dans le cerveau. Dans une étude influente publiée dans Phytotherapy Research, des scientifiques ont constaté que le gingembre était aussi efficace que le sumatriptan, un médicament pharmaceutique, pour soulager les maux de tête. On peut préparer du thé au gingembre en épluchant et en coupant un centimètre ou deux de racine de gingembre frais, puis en le faisant infuser dans de l’eau bouillante pendant dix à quinze minutes. Le gingembre en poudre est également disponible sous forme de gélules. Les experts en santé naturelle conseillent généralement d’en prendre 550 mg dès les premiers signes d’un mal de tête.
La camomille (Matricaria recutita) est une autre arme fiable à base de plantes contre les maux de tête. Alors que beaucoup de gens pensent que le thé à la camomille n’est rien de plus qu’une boisson apaisante idéale pour le coucher, cette tisane légèrement aromatisée est en réalité chargée de puissants composés antioxydants et anti-inflammatoires connus sous le nom de chamazulène et d’apigénine. Dans une étude de 2018 contrôlée par placebo et publiée dans Neurological Sciences, les chercheurs ont constaté qu’un extrait de camomille réduisait de manière significative la douleur chez les personnes souffrant de migraine, ainsi que les nausées et la sensibilité à la lumière et au son. La camomille pourrait très bien avoir la « bonne substance » pour bannir un simple mal de tête de tension.
Les huiles essentielles pour lutter contre les maux de tête dus à la tension
L’huile essentielle de menthe poivrée est dérivée des feuilles de la plante de menthe poivrée, connue botaniquement sous le nom de Mentha piperita. Elle améliore la circulation et détend les muscules, par ailleurs, la menthe poivrée un excellent choix pour soulager les maux de tête lorsqu’elle est inhalée ou appliquée localement. (L’huile de menthe poivrée ne doit pas être ingérée et ne doit pas être utilisée chez les enfants). Les experts en santé naturelle conseillent de diluer quelques gouttes d’huile de menthe poivrée dans de l’huile d’olive ou de noix de coco, puis de la masser sur les tempes et le cou.
L’huile essentielle de lavande, dérivée des fleurs de lavande (Lavendula angustifolia), peut également soulager les maux de tête grâce à ses légers effets réducteurs d’anxiété. Comme l’huile de menthe poivrée, l’huile de lavande peut être diluée avec une huile de support et massée sur la peau ou inhalée via un diffuseur. Dans une étude contrôlée par placebo publiée dans European Neurology, les chercheurs ont rapporté que l’inhalation d’huile de lavande pendant 15 minutes réduisait de manière significative la douleur des migraines des participants.
Soulager les maux de tête grâce à des interventions naturelles
Boire de grandes quantités d’eau pure et filtrée et manger des aliments riches en liquide, comme la pastèque, peut aider à soulager un mal de tête tenace. Les chercheurs affirment que la déshydratation chronique – qui peut également provoquer une irritabilité et des troubles de la concentration – est une cause classique des céphalées de tension et des migraines. (Si vous êtes sujet aux maux de tête, évitez l’alcool. Non seulement, il peut aggraver la déshydratation, mais il peut aussi exacerber les maux de tête en élargissant les vaisseaux sanguins. Par ailleurs, certains aliments peuvent déclencher des maux de tête, notamment les fromages vieillis, les aliments fermentés, les viandes et poissons saumurés. En outre, les odeurs des produits chimiques de nettoyage et des parfums agressifs sont un « déclencheur de maux de tête » pour de nombreuses personnes.)
Boire une tasse de café peut également valoir la peine d’être essayé. De nombreuses personnes ne jurent que par la capacité de la caféine – qui est souvent incluse dans les préparations commerciales contre les maux de tête. (Cependant, une trop grande quantité de café peut provoquer un mal de tête. Et les buveurs de café habituels peuvent avoir des maux de tête s’ils s’abstiennent soudainement.)
Par ailleurs, il faut veiller à avoir un apport suffisant en magnésium. Ce minéral essentiel intervient dans le contrôle de la glycémie et la transmission nerveuse, deux facteurs qui peuvent avoir un impact sur les maux de tête. Sur ce point, des études ont montré que la carence en magnésium est plus fréquente chez les personnes souffrant fréquemment de maux de tête. On peut augmenter son apport alimentaire en magnésium en consommant des légumes verts à feuilles, des céréales complètes, des yaourts et des amandes.
Enfin, il y a toujours la traditionnelle « compresse froide ». Ce remède maison est scientifiquement fondé – car l’application de compresses froides sur le cou ou la tête peut soulager les maux de tête en réduisant l’inflammation, en ralentissant la conduction nerveuse et en resserrant les vaisseaux sanguins. L’idée est d’utiliser une poche de froid telle que vendue dans le commerce ou de remplir un sac étanche de glace et l’envelopper dans une serviette.
Évidemment, ces remèdes simples n’ont rien de sorcier. Mais, lorsque vos tempes sont martelées par un mal de tête gênant, il peut être facile de négliger ces solutions. Nous espérons qu’elles vous soulageront et que vous serez bientôt débarrassé de votre mal de tête et de vos soucis.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.