Hydrovolt, coentreprise du géant norvégien de l’aluminium Norsk Hydro et du fabricant suédois de batteries Northvolt, va ouvrir une unité de recyclage de batteries lithium-ion à Hourdain dans le nord de la France, a-t-il annoncé mardi.
L’unité, qui sera située au coeur de la « battery valley » française, commencera ses opérations à la mi-2025, une fois les permis d’exploitation obtenus, a indiqué le groupe dans un communiqué, sans préciser le montant de l’investissement prévu.
« C’est une étape importante pour Hydrovolt, et l’entrée sur le marché français nous aidera à maintenir notre position de leader européen du recyclage des batteries lithium-ion », a déclaré le directeur général de Hydrovolt, Ole-Christen Enger.
« Il est essentiel pour nous d’établir une présence locale à travers l’Europe pour contribuer à construire une chaîne de valeur circulaire pour les batteries », a-t-il ajouté.
Ne pas laisser l’Europe à la merci des fournisseurs asiatiques
Le groupe exploite déjà à Fredrikstad, dans le sud-est de la Norvège, la plus grande usine de recyclage du genre en Europe, où les batteries usagées, défectueuses et mises au rebut de voitures électriques sont réduites en « masse noire ».
Cette poudre noire sert à extraire des matières premières, telles que le lithium, le nickel ou encore le cobalt susceptibles d’être réutilisées dans la production de batteries, réduisant ainsi la dépendance de l’industrie aux livraisons en provenance de pays comme la Chine.
« L’augmentation de la demande européenne de batteries augmente de façon exponentielle, principalement en raison de l’électrification des transports, avec une augmentation accrue prévue d’ici 2030 », fait valoir Hydrovolt. « Le recyclage offre une nouvelle source de métaux dits ‘battery-grade’, ce qui est préférable aux matériaux extraits des mines », ajoute le groupe.
Le site d’environ 3.000 m2 sera situé au coeur de la « Vallée de la batterie » articulée autour de quatre méga-usines, toutes implantées dans les Hauts-de-France, où émerge un écosystème spécialisé. Le nombre d’emplois créés à Hourdain n’a pas été précisé.
Au total, une cinquantaine de « gigafactories » de batteries ont été annoncés à l’échelle européenne ces dernières années, pour ne pas laisser l’Europe à la merci des fournisseurs asiatiques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.