« Calmez-vous, tout simplement. »
Pour beaucoup de gens, être vraiment calme est plus facile à dire qu’à faire. Nos esprits sont souvent enlisés dans l’inquiétude, l’anxiété et la peur. L’avalanche d’informations et de messages provenant de nos appareils numériques n’aide pas vraiment la situation.
Vous pourriez penser qu’à une époque où l’humanité prospère comme jamais auparavant, cela aiderait notre capacité à rester plus calme. La plupart d’entre nous peuvent intuitivement voir, cependant, que le « calme » n’est pas si facile à trouver.
Néanmoins, un état de calme est un objectif louable. Quand votre esprit est calme, vous pouvez penser de manière plus lucide. Vous avez une plus grande capacité à être aimable et tolérant envers les autres. Votre corps est exempt d’une surabondance d’hormones de stress, et peut alors mieux fonctionner. Votre esprit est aussi plus détendu et disponible pour recevoir inspiration et sagesse.
Une personne calme sera moins encline à faire des erreurs et à prendre de mauvaises décisions ou à se comporter d’une manière qui pourrait donner lieu à des regrets. Une personne calme peut plus aisément profiter du moment présent, apprécier les petites choses de la vie et en retirer plus de joie. Une personne calme peut faire l’expérience de la paix.
Si vous êtes une personne qui avez du mal à rester calme, vous n’êtes sans doute pas la seule dans cette situation. Voici quelques idées que vous pouvez considérer de mettre en pratique.
Recherchez à l’intérieur
Quand on parle de calme, on parle d’état d’esprit. Donc, la recherche du calme est un travail interne.
Regardez en vous et commencez par remarquer les pensées qui vous empêchent de vous sentir calme. Il peut être utile de tenir un journal et de les noter.
Qu’est-ce qui vous inquiète ? De quoi avez-vous peur ? À quelle colère vous accrochez-vous ? Qu’est-ce qui vous dérange ? Qu’est-ce qui vous rend anxieux ? Quels jugements tourbillonnent dans votre esprit ?
Tenir compte des facteurs externes
Bien qu’il s’agisse d’un travail interne, il peut y avoir des facteurs externes dans votre vie qui nuisent à votre capacité de faire l’expérience du calme intérieur. Évaluez votre environnement et votre mode de vie.
Votre espace de vie est-il en désordre ? Mangez-vous bien ? Avez-vous un cycle et un rythme de sommeil réguliers ? Fumez-vous ? Quelle quantité d’alcool consommez-vous ? Êtes-vous aux prises avec une dépendance ? Vos relations avec vos proches sont-elles saines ? Vous êtes-vous surmené financièrement ou avez-vous trop d’engagements par rapport au temps dont vous disposez ?
Notez que vous avez le pouvoir de modifier tous ces facteurs. Notez également que toutes les réponses ci-dessus sont des symptômes de quelque chose que vous avez découvert ou découvrirez, nous l’espérons, en faisant l’exercice précédent.
Lâchez prise
Tout en continuant à chercher les facteurs qui vous empêchent d’être calme, essayez d’en éliminer le plus possible. Ils ne sont pas une partie intégrante de vous. Vous pouvez les laisser partir.
Par exemple, si vous trouvez que vous nourrissez de la colère contre quelqu’un, essayez simplement de la laisser aller. Calmez la colère, pardonnez à la personne dans votre cœur, renoncez à tout besoin d’excuses ou de réponse de la part de cette personne, et choisissez de ne plus transporter cette colère. Elle vous fait du mal, après tout.
Lâcher prise peut être puissant.
Que pouvez-vous aussi abandonner ? Tenez compte de vos craintes, de vos attentes, de vos préférences personnelles, de vos souhaits, de vos aspirations, de ce qui vous rend jaloux, de vos aversions et de vos inquiétudes. Est-ce qu’ils vous servent à quelque chose ? Et si vous décidiez de les laisser partir ?
Adoptez la méditation
La méditation est une pratique puissante qui est connue depuis des siècles pour ses innombrables bienfaits, dont un, et non le moindre, d’obtenir un esprit de plus en plus calme.
Trouvez une technique de méditation qui vous convient et soyez très patient avec vous-même. Ceux qui s’en tiennent à la méditation et la pratiquent avec constance sont généralement heureux de l’avoir fait. Ça vaut le coup d’essayer.
Notez les moments de calme
Lorsque vous vous trouvez dans un état calme, remarquez les nombreux bienfaits que vous en tirez. Le véritable calme est une sensation merveilleuse. Continuez à travailler sur vous-même et visez à devenir de plus en plus serein.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.