Deux journalistes ont découvert un crâne humain sur une plage de l’île d’Hoëdic (Morbihan), mercredi 6 décembre 2023. C’est la deuxième trouvaille de ce type en l’espace de deux semaines.
Certaines ballades sont plus sympathiques que d’autres, celle-ci ne l’était pas. Deux promeneurs marchaient le long de la plage sur l’île d’Hoëdic lorsqu’ils ont aperçu un morceau de crâne humain qui gisait sur le sable, entouré de goémon. La découverte a été faite par deux journalistes du Télégramme, alors en reportage place.
Comprenant aussitôt de quoi il s’agissait, ils ont contacté les forces de l’ordre. À leur grande surprise, nos confrères ont appris qu’ils n’étaient pas les premiers à faire une trouvaille de ce type. En effet, un autre crâne a été découvert fin novembre.
Une enquête ouverte
Le parquet de Lorient a annoncé l’ouverture d’une enquête et la probable réalisation d’une datation carbone 14 afin de déterminer l’ancienneté des ossements. Selon la mairie d’Hoëdic, ces derniers ont pu être révélés par les tempêtes récentes, et avoir été enterrés là par des proches des défunts il y a plusieurs siècles.
« Pendant des siècles, les familles enterraient leurs proches où bon leur semblait, ceci pouvant expliquer cela », tente d’analyser l’édile auprès du Télégramme.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.