Une étude récente a montré que la quantité de café consommée peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, ce qui vient s’ajouter aux preuves existantes selon lesquelles la consommation de café peut avoir un large éventail d’effets positifs sur la santé des yeux.
Des recherches menées par le Center for Eye Research Australia ont peut être établi un lien entre la consommation de café et de thé et l’épaisseur de la couche de fibres nerveuses rétiniennes maculaires. Cette couche comprend les cellules nerveuses qui transmettent les informations visuelles. Son épaisseur est un indicateur important de la macula. La macula est une petite zone située au centre de la rétine, responsable de la vision claire, de la perception des couleurs et de la capacité à voir les détails fins.
L’étude a porté sur plus de 35.000 participants de la UK Biobank. Cette base de données biomédicales contient des informations approfondies sur la génétique et la santé d’environ 500.000 participants britanniques, qui ont été interrogés sur leur consommation quotidienne de café et de thé au cours de l’année précédente à l’aide d’un questionnaire à écran tactile. Les participants ont été regroupés en fonction de leur consommation, allant des non-buveurs à ceux consommant plus de quatre tasses par jour.
L’épaisseur de la couche de fibres nerveuses rétiniennes maculaires des participants a été mesurée de manière non invasive à l’aide d’une tomographie en cohérence optique. Ce test d’imagerie diagnostique utilise la lumière réfléchie pour produire des images détaillées et est couramment utilisé pour détecter la rétinopathie et le glaucome.
Les résultats ont montré que les buveurs de café présentaient une épaisseur de la couche de fibres nerveuses rétiniennes maculaires significativement plus importante, en particulier ceux qui buvaient deux à trois tasses de café par jour. Mais le café n’était pas le seul à apporter ce bénéfice.
La consommation de thé a également augmenté l’épaisseur maculaire de manière significative, mais seulement chez les participants qui consommaient plus de quatre tasses par jour.
« Nos résultats indiquent que si l’on consomme deux à trois tasses de café ou plus de quatre tasses de thé par jour, l’épaisseur de la macula augmente », a déclaré le Dr Lisa Zhuoting Zhu, investigatrice principale de l’équipe d’épidémiologie ophtalmologique du CERA, dans un communiqué.
Le café frais peut être meilleur que le café instantané
Le Dr Zhu a souligné que l’étude a permis de trouver un « point idéal » pour la consommation de café et une épaisseur saine de la couche de fibres nerveuses rétiniennes de la macula. « Cela signifie qu’il ne faut ni trop ni trop peu de café – une quantité moyenne de café est la meilleure solution », a-t-elle déclaré. Elle a également souligné que la qualité du café pouvait être un facteur important.
De nombreuses personnes boivent du café instantané parce qu’il est facilement disponible. Cependant, « de nombreuses études ont indiqué que le café instantané pourrait être un facteur de risque pour de nombreux problèmes de santé, y compris les maladies neurodégénératives, ce que nous avons également constaté dans notre étude », a-t-elle déclaré. « Cela suggère qu’il est préférable de consommer du café de bonne qualité.
Bien que les conclusions de l’étude soient intrigantes, le Dr Zhu estime que d’autres études sont nécessaires pour valider les résultats.
Il est essentiel de faire preuve de modération et de consulter un professionnel de la santé avant de modifier de manière significative ses habitudes de consommation de café ou de thé, a déclaré à Epoch Times le Dr Rohan Arora, neurologue et directeur du programme de lutte contre les accidents vasculaires cérébraux au Northwell Long Island Jewish Forest Hills, à New York. « D’autres études sont nécessaires pour confirmer qu’une consommation élevée de café et de thé peut avoir un impact significatif sur la prévention de maladies telles que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson », a-t-il ajouté.
Comment un nerf maculaire plus épais améliore la vision
L’augmentation de l’épaisseur de la couche de fibres nerveuses rétiniennes maculaires est associée à des avantages spécifiques pour la vision :
– Amélioration de l’acuité visuelle: une couche de nerf maculaire plus épaisse peut contribuer à améliorer l’acuité visuelle , c’est-à-dire l’acuité de la vision ou la clarté.
-Amélioration de la sensibilité aux contrastes: une couche de nerf maculaire plus épaisse peut améliorer la sensibilité au contraste, c’est-à-dire la capacité à distinguer les nuances de couleurs et les niveaux de luminosité, chez les personnes âgées.
-Réduction du risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge, (DMLA): la dégénérescence maculaire est une maladie oculaire courante qui peut entraîner une perte de vision. Une couche de nerfs maculaires plus épaisse peut réduire le risque de dégénérescence maculaire. Une couche de nerf maculaire plus épaisse peut contribuer à protéger la macula des dommages et à mieux nourrir les cellules rétiniennes, ce qui peut prévenir ou retarder l’apparition de la dégénérescence maculaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.