Un nouveau numéro de Cash Investigation, qui a été diffusé par France 2 ce jeudi 7 avril, dresse un bilan édifiant sur McDonald’s. Invitée de l’émission Buzz TV, la journaliste Élise Lucet a déclaré qu’elle n’avait jamais emmené sa fille manger dans ce fast food.
La présentatrice Élise Lucet était l’invitée de l’émission du Figaro Buzz TV, ce jeudi 7 avril. Elle s’est exprimée sur les coulisses de McDonald’s, l’épisode de Cash Investigation diffusé le soir-même sur France 2 étant consacré aux pratiques du géant américain de la restauration rapide en France.
« D’autres personnes l’ont emmenée. Elle a aimé ça, mais elle apprécie de moins en moins »
Élise Lucet est une adepte de la cuisine maison, composée d’« ingrédients naturels ». Mais si on lui parle de MacDo, elle précise n’y avoir mangé que « cinq fois » dans sa vie. « C’était lors de tournages, où il n’y avait rien d’autre et que je n’avais pas le choix », a-t-elle précisé lors de son interview.
Elle a par ailleurs confié avoir toujours refusé d’y emmener sa fille, précisant : « D’autres personnes l’ont emmenée. Elle a aimé ça, mais elle apprécie de moins en moins. » La journaliste a encore ajouté : « Quand elle était en âge de comprendre, j’ai dit à ma fille que je ne l’emmènerai jamais chez McDo et à Disney. »
La journaliste Zoé de Bussière a mené une enquête sur le fast Food durant plus d’un an. Un membre de l’équipe de Cash Investigation s’est même fait embaucher et a filmé, en caméra cachée, ses interactions avec ses collègues et même son entretien d’embauche. Bien que le Code du travail impose une durée minimale du temps partiel de 24 heures, la personne s’est vue proposée un contrat de 15 heures hebdomadaire. Dans une interview accordée au Figaro, Zoé de Bussière a mentionné que si l’inspection du travail mettait « son nez là-dedans » et réussissait à obtenir des aveux des employés, elle « serait obligée d’intervenir ».
« La France est le deuxième marché pour McDonald’s au monde, après les États-Unis »
Ce nouvel épisode de Cash Investigation a notamment révélé des méthodes de management discutables pratiquées chez McDonald’s, des contrats de travail qui ne respectent pas la loi, des licenciements abusifs, ou encore des problématiques dans l’équilibre nutritionnel.
« C’est très intéressant quand une entreprise a une telle influence sur notre sol puisque la France est le deuxième marché pour McDonald’s au monde, après les États-Unis. Ils ont 1 400 restaurants, 75 000 employés et servent deux millions repas par jour », a encore expliqué Élise Lucet qui dit s’être intéressée « à ce géant plus qu’aux autres à cause de cette emprise sur les gens ».
La journaliste nuance toutefois en indiquant que McDonald’s est « une entreprise qui reste soucieuse d’améliorer les points sur lesquels elle a longtemps été décriée ». L’équipe de Cash Investigation a effectivement montré qu’« au niveau de l’affichage de la composition de leurs aliments, McDonald’s essaye de faire des efforts. Ils privilégient les filiales d’approvisionnement françaises pour la viande et ils ont introduit des légumes et des fruits », précise la présentatrice. L’émission est désormais disponible en replay.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.