Votre température corporelle « normale » n’est peut-être pas aussi normale qu’on le pense.
La valeur de référence de 37 °C souvent citée a été établie il y a près de deux siècles, mais des recherches récentes révèlent que nos thermomètres intérieurs fluctuent en fait en fonction d’une variété de facteurs.
Qu’il s’agisse de votre âge, de votre sexe, de l’heure de la journée ou de l’endroit où vous habitez, les chiffres du thermomètre sont plus nuancés que ne le suggèrent les termes « normal » ou « fièvre », et ils peuvent être le signe de problèmes de santé non traités et potentiellement graves.
La température corporelle « normale » est « rarement » aussi élevée qu’on le pense
Entre 2008 et 2017, des scientifiques de l’université de Stanford ont analysé les températures buccales de plus de 126.000 patients ayant consulté à Stanford Health Care. Ils ont également enregistré des informations sur chaque patient, telles que la taille, le poids, le sexe, l’âge et l’heure de la prise de température.
Les résultats, publiés en septembre dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Internal Medicine, ont révélé que la température moyenne du corps humain est d’environ 36.6 °C, soit près d’un degré de moins que la « normale » longtemps admise, qui est de 37.6 °C. Cela signifie-t-il pour autant que la température du corps humain a baissé depuis le XIXe siècle ? Peut-être pas.
Lorsque Carl Reinhold August Wunderlich, médecin et professeur de médecine allemand connu pour avoir fixé la limite supérieure de la température corporelle normale, a recueilli plus d’un million de mesures de température auprès d’environ 25.000 patients au milieu des années 1800, il a constaté une fourchette de températures. Il a également noté que les hommes et les personnes âgées présentaient des températures plus basses que les femmes et les jeunes adultes et que les températures avaient tendance à augmenter plus tard dans la journée. Ce n’est que la moyenne de 37.6°C qui s’est imposée comme notre température « normale ».
Pour les personnes intéressées par les variations de la température corporelle au cours de la journée, l’équipe de recherche a créé un calculateur de plage de température personnalisé en ligne, basé sur les récentes découvertes des scientifiques.
La température buccale est souvent moins précise
Les mesures de la température buccale sont souvent moins précises que celles de la température centrale, car elles sont généralement plus basses, a déclaré à Epoch Times le Dr Christopher Calandrella, président du service de médecine d’urgence au Northwell Long Island Jewish Forest Hills, dans le Queens, à New York.
« Si le clinicien suspecte une fièvre, mais que celle-ci n’est pas enregistrée par voie orale, la vérification de la température centrale est souvent l’étape suivante », a-t-il déclaré. « Il convient également de noter que lors de l’examen d’un patient en vue d’une éventuelle infection, les cliniciens ne se fient pas uniquement à la température. »
Les médecins prennent également en compte les antécédents de fièvres ou de frissons déclarés par le patient, si la peau est chaude au toucher et si le patient a l’air de rougir, « ainsi que d’autres symptômes évocateurs d’une infection », a ajouté le Dr Calandrella.
Il est intéressant de noter qu’une température corporelle inférieure à la normale, tout comme la fièvre, peut également indiquer des problèmes de santé potentiellement graves.
Une température corporelle basse liée à des problèmes de santé inattendus
Une température corporelle inférieure à la normale, connue sous le nom médical d’hypothermie, peut être plus que le résultat d’une exposition prolongée au froid. Elle peut également signaler discrètement certains problèmes de santé sous-jacents. L’hypothermie est une température corporelle inférieure à 35°C et peut avoir des conséquences potentiellement graves pour la santé.
Plus précisément, une baisse inexpliquée de la chaleur corporelle typique peut potentiellement indiquer les six maladies suivantes :
1. Hypothyroïdie
Une cause fréquente de température corporelle basse persistante est une glande thyroïde sous-active. La glande thyroïde produit des hormones qui régulent le métabolisme et la température corporelle. Une glande thyroïde sous-active ralentit le métabolisme et inhibe la production d’hormones, ce qui entraîne souvent une température corporelle inférieure à la moyenne. Les autres symptômes de l’hypothyroïdie sont la fatigue, la prise de poids et la perte de cheveux.
2. Infections graves
Les infections telles que la septicémie ou les les infections des voies urinaires peuvent entraîner une baisse de la température corporelle. Dans les cas graves, lorsque l’organisme ne parvient pas à combattre efficacement l’infection, il peut en résulter une baisse anormale de la température corporelle. Ces infections nécessitent une prise en charge médicale rapide pour éviter d’autres complications.
3. Diabète mal contrôlé
Un diabète non géré peut déclencher une acidocétose diabétique – lorsqu’il n’y a pas assez d’insuline dans l’organisme, ce qui entraîne un excès d’acides dans le sang – provoquant une baisse de la température corporelle. Les lésions nerveuses dues au diabète (neuropathie) peuvent également contribuer à la sensation de froid.
4. L’hypoglycémie
Un faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie) peut provoquer des frissons et des baisses de température en raison d’un mauvais dosage de l’insuline, de repas manqués ou d’une mauvaise gestion des médicaments.
5. La maladie d’Addison
Dans la maladie d’Addison, les glandes surrénales ne produisent pas suffisamment de cortisol et d’aldostérone, hormones qui régulent le métabolisme, la tension artérielle et la chaleur corporelle. Une température basse est l’un des symptômes associés à cette maladie rare.
6. L’anémie
L’anémie, ou insuffisance de globules rouges/hémoglobine, entrave la circulation de l’oxygène. Le manque d’oxygène dans les tissus qui en résulte peut se manifester par une température corporelle basse. Il est essentiel de consulter un professionnel de la santé si l’on constate régulièrement une température corporelle basse accompagnée d’autres symptômes inquiétants. Une évaluation et des tests approfondis permettront de déterminer si un problème médical sous-jacent doit être traité.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.