Depuis 124 ans, les gastronomes parisiens se pressent pour goûter aux plaisirs de la table en wagon de luxe dans ce qui ressemble à un musée. Installés dans un confort opulent et entourés de fresques, ils ont festoyé dans le restaurant français doré connu sous le nom « Le Train Bleu ».
Paris était à l’apogée d’une époque, la Belle Époque, où régnaient l’art, la culture, la science et un grand optimisme. Un restaurant a été inauguré dans l’effervescente gare de Lyon lors de l’Exposition universelle de 1900. Il présentait une architecture de style Art nouveau, mais les murs et les plafonds du restaurant étaient ornés de décorations et d’œuvres d’art encore très traditionnelles.
Il est facile de comprendre ce qui donne aux clients du restaurant Le Train Bleu l’impression de voyager en train, même s’il ne s’agit pas d’un train. Le restaurant est aménagé comme une série de wagons, avec des panneaux nervurés et des arches de séparation qui se succèdent, séparant les « voyageurs » dans les différentes cabines du « train ». On s’attend presque à contempler la campagne française rustique qui défile en parallaxe à travers les grandes baies vitrées en arc.
Il n’est pas nécessaire de regarder dehors, mais vers le haut, sur les murs et les plafonds, pour retrouver ce paysage français. Les beaux endroits sont peints sur des peintures murales, montrant les arrêts de la légendaire locomotive connue sous le nom Le Train Bleu, nommée ainsi en raison de ses wagons-lits bleu foncé, construits par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits. Le restaurant lui rend hommage. Si vous regardez bien, les initiales du chemin de fer français, PLM (Chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée), apparaissent partout dans Le Train Bleu.
Le Train Bleu, dont l’élégance n’est surpassée que par celle de l’Orient-Express, parcourait autrefois la Côte d’Azur le long du littoral méditerranéen. En l’honneur de ce train express de luxe, le restaurant a été rebaptisé en 1963, après avoir été le Buffet de la Gare de Lyon. Aujourd’hui, la célèbre ligne Paris-Vintimille du Train Bleu est représentée par 41 fresques vibrantes qui parsèment les plafonds au milieu des lambris dorés.
Vingt-sept grands artistes français de l’époque – des peintres muraux pas comme les autres – ont été appelés à peaufiner ces scènes absolument magnifiques, semblables à des bijoux. Les compétences séculaires qui ont été affinées et transmises dans les académies mettent en valeur la perspective et l’anatomie classiques. Ces peintres ont appliqué les pigments modernes les plus exquis explorés par les impressionnistes.
Les clients qui s’y rendent viennent probablement pour déjeuner ou dîner, mais ils pourraient penser qu’il s’agit plutôt d’un rêve. Tel un musée ou une machine à remonter le temps, Le Train Bleu est l’un des lieux les mieux conservés du Paris de la fin du XIXe siècle. Des statues classiques représentent des personnages mythiques au milieu des dorures et des guirlandes. Une longue procession de lustres délicats éblouit comme dans un rêve. Tout concourt à créer l’atmosphère élégante qui fait la renommée mondiale du Train Bleu.
Le Train Bleu a attiré de grandes vedettes du cinéma et est devenu un décor célèbre pour les films français. C’est là que s’est déroulé le thriller Nikita en 1990, avec la charmante actrice française Anne Parillaud. Des célébrités telles que la créatrice de mode française Coco Chanel et la belle et emblématique actrice des années 1970 Brigitte Bardot ont fait les beaux jours du bistrot. Mais ce que la plupart des gens se demandent, c’est ce qu’elles ont mangé.
Après tout, il s’agit d’un restaurant français de renommée mondiale. Le Train Bleu a été surnommé le meilleur restaurant du monde des transports pour sa cuisine gastronomique de tradition française. Il a été classé Monument historique en 1972. Et, après le tournant du siècle – le siècle suivant – en 2014, l’établissement a été restauré et rénové ; bien que certains meubles anciens aient été perdus, toutes les peintures et sculptures ont retrouvé leur éclat d’origine, tandis que la cuisine a été entièrement modernisée. Aujourd’hui, les voyageurs qui se rendent à la deuxième gare la plus fréquentée de Paris se pressent toujours au Train Bleu.
Quoi ?
Ah oui, c’est vrai ! La nourriture.
Qu’ont donc mangé ces banlieusards pressés et ces vedettes célèbres ? Nous savons que le homard servi sur des feuilles de salade assaisonnées à l’huile de noix est une bonne entrée. Et le gigot d’agneau figure au menu, c’est bien connu. C’est peut-être ce qu’ils ont mangé. Ou alors, il y a la côte de veau avec un chapeau de fromage – c’est un plat principal à ne pas manquer. Mais la vraie question est de savoir s’ils ont gardé de la place pour le baba au rhum à la vanille et au sirop, surmonté d’une crème fouettée moelleuse.
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