Après les blocages de nombreux axes routiers par les agriculteurs ces derniers jours en France, le gouvernement a une nouvelle fois autorisé certains transporteurs routiers à circuler exceptionnellement pendant le weekend, selon un arrêté publié samedi.
« Le présent arrêté lève, du samedi 3 février 2024 au lundi 5 février 2024, les interdictions de circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes », indique le texte paru au Journal officiel.
La reconduction de cette autorisation exceptionnelle, déjà accordée par le gouvernement le week-end dernier, doit « permettre l’achèvement des opérations de transport entamées avant le samedi 3 février à 22 heures ainsi que le retour des conducteurs routiers dont les opérations de transport ont été perturbées par les difficultés de circulation induites par les manifestations des agriculteurs », est-il encore précisé.
Des trajets allongés de 20% à 30%
Le blocage de dizaines d’axes autoroutiers par des agriculteurs en colère à travers toute la France a désorganisé le transport de marchandises ces deux dernières semaines. Les camions ont dû emprunter nationales et départementales, entraînant des trajets allongés de 20% à 30% selon les transporteurs, une augmentation de la consommation de gazole, ainsi que des heures supplémentaires pour les chauffeurs.
Outre les blocages, plusieurs camions transportant des produits étrangers ont été arrêtés et vidés.
L’annonce jeudi d’une nouvelle série de mesures à destination des agriculteurs, après une première salve fin janvier, a toutefois convaincu la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (syndicats majoritaires) d’appeler à la levée des blocages. La Coordination rurale, 2e syndicat représentatif, a également « invité » ses adhérents à « suspendre » les actions.
La circulation a repris dès vendredi sur plusieurs autoroutes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.