Le bâtiment historique de l’ancienne Bourse de Copenhague, datant du XVIIe siècle et actuellement en travaux, a pris feu mardi et sa flèche emblématique s’est effondrée devant des Danois médusés.
« C’est notre Notre-Dame, c’est notre trésor national », a confié émue à l’AFP une riveraine, Elisabeth Moltke, 45 ans, venue assister au sinistre.
Vers 7h30 locales (5h30 GMT), l’incendie s’est déclaré sous le toit, ont précisé à la presse les services de secours qui ont dépêché plus d’une centaine de pompiers sur place, tandis que la police bloquait des parties de la capitale à la circulation. De nombreux camions entourent l’édifice qui abrite aujourd’hui la Chambre de commerce danoise, à deux pas du Parlement et du siège du gouvernement.
« C’est un toit en cuivre, et il est tout simplement impossible d’y pénétrer », a dit à l’agence Ritzau le directeur des services de secours, Jakob Vedsted Andersen. « Le feu a donc eu tout le temps de s’intensifier et s’est propagé dans tout le bâtiment », a-t-il expliqué.
Édifice incontournable de Copenhague, la vieille Bourse, qui abrite aussi une vaste collection d’oeuvres art, était en cours de rénovation pour célébrer ses quatre siècles d’existence.
« Images terribles (en provenance) de la Bourse ce matin. 400 ans de patrimoine culturel danois en flammes », a déploré sur le réseau social X le ministre de la Culture danois Jakob Engel-Schmidt.
Des forces de l’armée danoise, Den Kongelige Livgarde, ont aussi été dépêchées sur les lieux, notamment pour essayer de sauver des œuvres.
« Nous sommes face à un spectacle terrible », a réagi la Chambre de commerce danoise Dansk Erhverv. « La Bourse est en feu. Il est demandé à chacun de rester à l’écart de la zone autour de Slotsholmen ».
Une journaliste de l’AFP sur place a vu la flèche de 54 mètres de haut du bâtiment s’écrouler dans les flammes. Beaucoup de Danois étaient en larmes face à cette dévastation.
« Je n’ai pas les mots. C’est un bâtiment de 400 ans qui a survécu à tous les autres incendies qui ont ravagé Copenhague, c’est une perte terrible », s’est désolé un habitant, Carsten Rose Lundberg.
« Nous travaillons actuellement d’arrache-pied pour sauver notre art historique de la Bourse », a indiqué la Chambre de Commerce.
Plusieurs personnes ont été filmées et photographiées en train de sauver des œuvres, notamment un tableau représentant le bâtiment, selon des images du média danois DR et des photos de l’agence Ritzau.
« Comme il est touchant de voir comment les employés de Børsen, les bonnes personnes des services d’urgence et les habitants de Copenhague travaillent ensemble pour sauver les trésors artistiques et les images emblématiques du bâtiment en feu », a ajouté le ministre de la Culture.
Commandée par le roi Christian IV, la Bourse de Copenhague a été construite entre 1619 et 1640, constituant l’un des édifices les plus anciens de la ville.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.