Après la confirmation de la présence du loup, un chacal doré a été observé pour la première fois en Bretagne, dans le sud du Finistère. C’est la première fois qu’il est repéré aussi loin dans l’Ouest.
D’abord repéré en mars 2022, l’animal n’a été identifié qu’en ce début d’année 2023. Ressemblant à un canidé à mi-chemin entre le renard et le loup, c’est bien un chacal doré qui a été photographié à Plonéour dans le Finistère, sur les terrains de la ferme pédagogique de Lanvern, appartenant à Erell Le Berre.
Interrogée par Ouest-France, Erell a déclaré avoir l’habitude de poser des pièges photographiques. « Ça me permet de montrer aux enfants les animaux sauvages qui fréquentent le secteur », a-t-elle expliqué. Cependant, pensant qu’il s’agissait d’un grand renard, elle a simplement gardé les photos de côté et le temps a passé.
Ce n’est que récemment, avec toute l’agitation autour de la présence du loup en Bretagne, qu’Erell s’est souvenue de ses photos et a décidé de les poster sur les réseaux sociaux pour identifier l’animal. Elle a alors reçu de nombreuses réponses, non pas pour indiquer qu’il s’agissait d’un loup ou d’un renard, mais d’un chacal doré ! Une information ensuite confirmée par l’Office français de la biodiversité (OFB).
Selon Jean-Michel Vandel, de l’OFB, la présence de ce canidé est une première en Bretagne. Toutefois, « ce n’est pas surprenant, on s’attend à voir arriver cette espèce de plus en plus en France. C’est un animal qui a une grande aire de répartition qui va du Sud-Est asiatique à l’Europe », a-t-il indiqué à France 3 Régions.
Selon lui, le chacal doré est arrivé en Europe il y a 2000 ans et a cantonné son territoire au Sud-Est de l’Europe jusqu’aux années 60. « À partir de là, les populations se sont développées et ont amorcé une colonisation vers le Nord de l’Europe jusqu’aux pays baltes et l’Europe occidentale ».
Observé pour la première fois en France dans les Alpes en 2017, le chacal doré s’est multiplié au cours des cinq années qui ont suivi. Au total, une quinzaine d’individus isolés ont été aperçus en Haute-Savoie, dans les Deux-Sèvres, les Bouches-du-Rhône et l’Essonne.
Désormais, un individu a été identifié dans le Finistère. Cependant, « nous n’avons aucune donnée qui nous permet d’affirmer aujourd’hui que le chacal doré a pu s’établir en France pour y créer un clan familial », a précisé Jean-Michel Vandel.
L’OFB a par ailleurs besoin de données sur ce chacal « pour mieux comprendre son possible établissement en France. Chaque information doit être vérifiée pour éviter toute confusion avec le loup », a-t-il conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.