C’est reparti pour un tour. Pour la enième fois, le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre.
Le passage à l’heure d’hiver se fera à 3 heures du matin. Il faudra reculer les aiguilles de son réveil à 2h. On gagnera une heure de sommeil cette nuit-là, mais on perdra une heure de lumière naturelle en fin de journée et ce, jusqu’au mois de mars 2022.
D’après une consultation citoyenne réalisée par la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée Nationale en 2019, 83,71 % des Français se disent pour la fin du changement d’heure deux fois par an, contre 16,29 % pour le maintien de cette mesure. En ce qui concerne le choix de l’heure qui resterait en vigueur, les avis restent partagés. 59,17% des personnes interrogées souhaiteraient rester à l’heure d’été et 36,97% à l’heure d’hiver. Quant aux 3,86% restants, ils restent sans opinion.
Dernier changement ?
En 2019, la suppression du changement d’heure a été approuvée par le Parlement européen mais doit l’être également par le Conseil des ministres, qui rassemble les représentants des différents États membres de l’Union européenne (UE). Bousculé par la pandémie du Covid-19, maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois), le passage à l’heure d’hiver devrait être le dernier cette fois-ci. Le passage à l’heure d’été, est, lui, fixé au 27 mars 2022.
C’est en 1976 que le changement d’heure a été instauré en France, après le choc pétrolier provoqué par l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) qui ont fait flamber le prix de l’énergie.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.