BOSTON – Jamie Pearce et Karen Biscoe n’étaient pas censés se trouver à Boston à la veille du Nouvel An. Ils devaient se rendre à l’autre bout du pays. Mais la chance a voulu que la Performing arts company que Mme Biscoe souhaitait voir depuis des années se produise à Boston ce jour‑là. Ainsi, le couple a pu assister au spectacle de Shen Yun Performing Arts en cette fin d’année 2022.
« Sur le plan historique, le spectacle est vraiment impressionnant. Mais la musique, les costumes et les émotions que l’on découvre à travers les danseurs ne ressemblent à rien de ce que j’avais vu auparavant. Ce fut une expérience formidable et une occasion de découvrir la civilisation chinoise », a reconnu Mme Biscoe, chargée de recrutement, le 30 décembre, après la représentation donnée au Boch Center Wang Theatre.
Shen Yun, basée à New York, est une compagnie de danse classique chinoise mondiale de très haut niveau. Elle a est a été reconnue comme telle en quelques années après sa création en 2006. Après avoir assisté à des spectacles aux quatre coins du monde, de Vienne aux États‑Unis, Mme Biscoe et M. Pearce sont tout à fait d’accord, et ont estimé avoir vu une performance au sommet.
« Vous pouvez dire que ce sont des danseurs de classe mondiale », a déclaré Mme Biscoe. « L’émotion, l’énergie, le rayonnement de leur culture. Je pense que les danseurs sont absolument extraordinaires. »
Mme Biscoe et M. Pearce ont souligné l’importance de la mission de Shen Yun dans le monde. Selon son site Web, Shen Yun doit faire revivre la beauté et la bonté de la Chine avant le communisme.
« C’est une mission qui en vaut la peine. Il y a tellement de choses à préserver, le courage, la bravoure, le désir et l’espoir. Les générations futures pourront voir ce qui était si précieux et ce qu’ils se sont efforcés de sauvegarder », a souligné Mme Biscoe.
« S’il vous plaît, protégez les expériences que nous pouvons encore vivre ici sur Terre selon une perspective traditionnelle chinoise. Continuez de préserver ce que nous enseignent nos pères spirituels. C’est si important pour notre culture aujourd’hui », a‑t‑elle poursuivi.
Selon M. Pearce, les valeurs et le message véhiculés par Shen Yun sont universels, « un point de vue partagé par tous, vraiment ».
« Nous sommes tous bons par nature, mais peut‑être légèrement corrompus par notre séjour sur cette planète. Vous devez juste laisser le bon message émerger. Je pense que c’est ce qui ressort de ce spectacle. Il est génial et fantastique », a déclaré M. Pearce, vice‑président d’une société d’électronique.
L’expérience s’est également avérée personnelle. Mme Biscoe a évoqué une danse spécifique inspirée d’une histoire qui intégrait le thème de la méditation, qui occupe une place importante dans sa vie depuis plus de dix ans.
« La méditation a eu un impact considérable sur ma vie. Je médite assidûment, tous les jours, depuis 12 ans. Je comprends donc parfaitement son importance. Donc pour moi, cette danse est très importante. Elle a été comme un pivot pour moi sur l’ensemble des événements que j’ai pu voir jusqu’à présent, le message étant de continuer. La méditation permet de se connecter spirituellement à l’autre côté », a‑t‑elle expliqué.