Les secours maritimes allemands ont annoncé mercredi la fin des recherches en mer du Nord dans la zone du cargo coulé après une collision avec un autre navire, laissant le bilan inchangé à un mort, quatre disparus et deux rescapés.
Les recherches pour retrouver les marins « ont été suspendues dans la nuit de mardi à mercredi » et elles « ne seront pas reprises » mercredi, a indiqué la société allemande de secours en mer (DGzRS) dans un communiqué.
Les nombreux moyens d’intervention – navires et hélicoptères – ont une nouvelle fois fouillé « entièrement » la zone maritime concernée durant la nuit mais cette opération, dans des conditions météorologiques difficiles, « n’a donné aucun résultat », selon la même source. À l’aube mardi matin, deux cargos sont entrés en collision au large des côtes allemandes, à 22 km au sud-ouest de l’île de Helgoland, pour une raison qui reste inconnue.
Deux membres sauvés et un retrouvé mort
Le choc a envoyé par le fond un des deux navires sur lequel se trouvaient sept membres d’équipage. Dans les heures qui ont suivi, deux ont été sauvés et un a été retrouvé mort. Quatre restent portés disparus. Outre les recherches à la surface, l’envoi de plongeurs sur l’épave du navire ayant coulé n’avait pas permis, mardi, de localiser les disparus.
Le « Verity », un cargo de 91 mètres de long battant pavillon britannique, a sombré à environ 30 mètres de fond. Il était chargé d’acier et avait à son bord environ 1300 m3 de carburant. Au regard de ce chargement, « les mesures à prendre autour du lieu de l’accident seront décidées par le commandement des opérations de secours dans la matinée », précise le communiqué.
Le « Verity » avait quitté le port allemand de Brême et se rendait à Immingham, en Grande-Bretagne. L’autre cargo impliqué dans la collision, le « Polesie », a accosté à Cuxhaven, dans le nord-ouest de l’Allemagne, vers 04h00 du matin (02h00 GMT) mercredi, après avoir participé la veille aux opérations de secours.
Le « Polesie », d’une longueur de 190 mètres, appartient à l’armateur polonais Polsteam et navigue sous pavillon des Bahamas. Avec 22 personnes à bord, il était, avant l’accident, en provenance du port allemand de Hambourg et se dirigeait vers La Corogne, en Espagne.
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