L’art subtil de l’influence est souvent perdu dans le feu des luttes organisationnelles. Lorsque l’interaction devient tendue, les gladiateurs ont tendance à s’emparer des armes « organisationnelles » les plus proches pour se préparer au combat. Il y a des visions de confrontations, de documentation et de manœuvres d’évitement. Oui, les personnes difficiles ne manquent pas, mais les meilleurs dirigeants sont passés maîtres dans l’art de transformer même les « ennemis » en précieux collègues.
Ainsi, avant d’accuser votre « ennemi » d’être la cause de votre échec, il est important d’examiner comment vous contribuez trop souvent à vous créer vos propres ennemis. Trois éléments contribuent à la création d’un « ennemi » au travail : une expérience négative précoce, réelle ou anticipée, la distance qui en résulte et l’analyse sélective.
Expérience négative et distance
Toute première expérience négative que vous avez avec une personne peut créer une impression qui influencera votre relation future. Si la première fois que vous rencontrez quelqu’un implique un conflit ou un désaccord important, vous aurez peut-être du mal à modifier votre évaluation de cette personne. Il n’est même pas nécessaire d’avoir une expérience négative, vous pouvez l’anticiper. Vous pouvez être averti par une autre personne : « Vous devriez garder un œil sur Joe. Il a toujours été difficile à gérer ! »
Vous n’avez pas besoin d’un avertissement ; n’importe quel préjugé servira le même objectif. Nous avons tous des préjugés créés par nos expériences ou nos programmations passées. Les options sont nombreuses. Il est trop jeune, trop vieux, un étranger, un initié, un noir, un blanc, une femme, un homme, un comptable, un avocat, un chrétien, un juif, un musulman, ou encore ce psychologue qui a écrit cet article ridicule !
Lorsque vous avez vécu ou anticipé une expérience négative, il est trop facile de prendre ses distances avec « ces » personnes. Nous recherchons facilement des collègues avec lesquels nous aimons être et nous avons même tendance à éviter de manger ou de nous asseoir avec nos « ennemis ».
En bref, nous n’avons tendance à interagir avec les personnes difficiles que lorsque nous y sommes obligés. Si vous ne voyez quelqu’un que lorsqu’il vous demande quelque chose ou vous confronte, il est facile de comprendre pourquoi vous avez du mal à travailler avec lui. Pensez aux personnes qui, lorsque vous les voyez s’approcher, se disent : « Oh non ! Voilà… ! » Ils ressentent probablement la même chose à votre égard.
La recherche de preuves
Une fois que nous avons un ennemi, nous recherchons sélectivement des preuves pour que nos ennemis restent des ennemis. S’ils nous regardent de travers, nous savons ce qu’ils pensent. Il peut s’agir d’une indigestion, mais nous sommes sûrs qu’il s’agit de haine. S’ils font ou disent quelque chose de positif, nous nous demandons rapidement s’ils ne préparent pas quelque chose, et nous sommes certains que cela ne durera pas ! De telles pensées ne font que renforcer le besoin d’une plus grande distance et l’assurance de plus de difficultés.
Si une relation se limite à une indifférence polie et à des conflits importants, il faut s’attendre à une polarisation et à l’émergence d’une relation ennemie. Mais le résultat de ces relations difficiles tend à être le même : tout le monde est perdant. De telles relations tendues au travail sapent l’énergie et le temps de toutes les personnes impliquées, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Pour contribuer à renverser une relation difficile, apprenez à contrôler la seule personne que vous puissiez contrôler : vous-même !
Booker T. Washington était un éducateur, auteur et orateur noir américain de la fin du XIXe siècle, il a été l’un des premiers leaders de la communauté afro-américaine. Il a incité les autres à dépasser les préjugés raciaux existants en prenant l’initiative de traiter les autres sur un pied d’égalité. Il disait : « Un homme ne peut pas en retenir un autre dans le fossé sans rester dans le fossé avec lui. »
Se connecter
Éviter les ennemis change rarement les choses. Pour influencer les autres, vous devez être capable de vous confronter et d’être confronté, mais la confrontation ne doit pas définir votre relation. Le véritable « pouvoir des gens » vient du fait que vous êtes connu pour les encouragements, la reconnaissance et le soutien que vous apportez à tous ceux qui font partie de votre réseau d’influence. Après tout, le travail en réseau est l’art de nouer et d’entretenir des relations. Soyez reconnu comme un maître bâtisseur de ponts qui se spécialise dans les stratégies d’influence positive avec tous ceux avec qui vous travaillez.
Karl Albrecht, consultant en management, coach et auteur renommé, a partagé un point de vue inestimable : « Il existe une vérité ancienne et immuable : la capacité de vendre, d’expliquer, de persuader, d’organiser, de motiver et de diriger les autres occupe toujours la première place. Pour faire bouger les choses, il faut toujours être capable de faire en sorte que les gens vous apprécient, vous respectent, vous écoutent et aient envie d’entrer en contact avec vous. Par entrer en contact, j’entends un contact personnel et non numérique. Le contact humain surpassera toujours le contact numérique en tant que compétence d’anticipation. »
Les meilleurs dirigeants sont des gens qui connaissent leur réseau et qui s’efforcent d’obtenir des résultats par le biais d’équipes interfonctionnelles et, le cas échéant, mondiales, fondées sur la confiance, la collaboration et le soutien mutuel. « Les personnes que vous connaissez font la différence. Le nombre de personnes qui sont heureuses de vous connaître est encore plus important ! Pour cela, il faut faire un effort conscient pour entretenir des liens avec toutes les personnes clés avec lesquelles vous devez travailler en interne et en externe. »
La plupart des dirigeants n’y parviennent qu’avec des personnes qu’ils apprécient. Il est toujours facile d’établir de bonnes relations avec les personnes faciles et agréables de votre entourage. Les meilleurs dirigeants vont plus loin. Ils tendent la main et entretiennent des relations avec les personnes difficiles à apprécier et dépassent les clivages existants pour faire fonctionner la diversité et les coalitions.
Le président Abraham Lincoln a dirigé l’Amérique à une époque de grandes divisions. Même lorsqu’il tentait d’apaiser les tensions au sein de son propre parti, il s’efforçait de rapprocher ses adversaires. Son cabinet a été décrit par certains comme « une équipe de rivaux ». Il les voulait proches. On raconte que lorsqu’il a surpris deux sénateurs en train de parler d’une personne qu’ils n’aimaient pas, le président Lincoln a écouté, puis a dit : « Je n’aime pas cet homme. Je dois apprendre à mieux le connaître. » C’est le défi auquel est confronté tout grand dirigeant : comment gagner la confiance de toutes les personnes que je dois avoir dans mon équipe pour réussir ?
Construire un pont
De tels efforts prennent du temps. Dans le cas de relations tendues, il ne faut pas s’attendre à ce que les premières tentatives de rapprochement soient bien accueillies. Pensez à ce que vous diriez si quelqu’un que vous n’aimez pas essayait de construire un pont avec vous. Si vous avez une dette de 10.000 euros, peu de banques seraient ravies de recevoir votre premier paiement de 100 euros. Il faut un historique de contacts positifs, d’implication et de visibilité pour construire votre « compte de confiance » dans une relation auparavant polarisée. La plupart d’entre nous sont prêts à « essayer » d’être positifs, mais peu d’entre nous persistent à construire un historique de confiance cohérent.
Seul un investissement dans la construction permanente de ponts donnera à toute relation difficile une chance de s’améliorer. Ainsi, même si vos premiers efforts n’aboutissent pas, ne soyez pas une personne qui se contente d’« essayer » quelque chose – « Soyez » ce quelque chose ! En vous positionnant systématiquement comme un bâtisseur de ponts positifs avec tous ceux avec qui vous travaillez, vous vous construisez une réputation que les autres verront et finiront par respecter, même si quelques personnes difficiles ne changent jamais d’avis.
Le conférencier et auteur Harvey Mackay aime citer un leader politique qui a su dépasser les clivages politiques : « On dit que Lyndon Johnson gardait deux bocaux sur son bureau, étiquetés SERVICES RENDUS et SERVICES À RENDRE. Il veillait à ce que le bocal des SERVICES RENDUS soit toujours deux fois plus rempli. » Même le fait d’avoir deux fois plus de ponts positifs peut ne pas suffire.
Ken Blanchard suggère que pour être perçu comme un leader positif, il faut un ratio de quatre expériences positives par rapport aux expériences négatives pour construire une relation d’affaires productive. Vous pouvez facilement obtenir ce ratio avec les personnes que vous appréciez. Vous devez travailler pour obtenir ce type de relation avec vos collaborateurs difficiles. C’est ce que font les meilleurs dirigeants !
Quelle que soit la personne avec laquelle vous établissez un pont, vos efforts doivent être naturels et authentiques. Ne jouez pas de jeux ; cherchez des moyens authentiques d’établir des liens positifs. Les suggestions suivantes n’épuisent en aucun cas les possibilités, mais elles vous donneront une idée de l’étendue des options qui s’offrent à vous pour établir des liens vers le haut, vers le bas et dans l’ensemble de l’organisation.
Joignez le geste à la parole. Ne vous contentez pas de parler de soutien lorsque votre calendrier et vos actions engagées peuvent en témoigner. Une citation d’Edward Bales était affichée au mur du centre de formation de McDonald’s. « Nous enseignons la résolution collaborative des problèmes. À l’école, cela s’appelle tricher. » Apprenez à demander une faveur ou à solliciter une contribution ou une assistance dans un domaine où vous respectez le jugement ou les compétences d’une personne. Il n’y a rien de mieux pour construire des ponts que de trouver une cause commune sur laquelle travailler ensemble. Exprimez votre reconnaissance pour le travail bien fait et n’ayez pas peur d’essayer un peu de « commérage positif » en lui donnant du crédit dans son dos pour le travail qu’il a bien fait.
Newt Hardie, conférencier et consultant, suggère que « notre rôle en tant que leaders n’est pas d’attraper les gens qui font des choses incorrectes, mais de créer un environnement dans lequel les gens peuvent devenir des héros ». Dans le même esprit, n’ayez pas peur de prendre plus que votre part de responsabilité. Après tout, les meilleurs dirigeants acceptent plus que leur part de blâme et moins que leur part de mérite.
Prenez le temps de vous asseoir à côté de vos « ennemis » lors des réunions et essayez de discuter un peu. Même les ennemis ont besoin de victoires, même si elles sont minimes. Laissez-les s’exprimer là où cela compte pour eux et ne vous coûte pas grand-chose. Sachez rester léger en étant prêt à rire de vous-même avant qu’ils ne le fassent. Trouvez un terrain d’entente et mettez-le à profit lors de vos prochaines interactions.
Essayez d’établir un historique de promesses et de respect de celles-ci. Lorsque vous promettez et tenez vos promesses, vous créez un compte de confiance. Cela oblige également les personnes les plus difficiles à prendre en compte vos tentatives de changement. Enfin, l’écoute crée des auditeurs. Écoutez d’abord pour comprendre leur point de vue avant de vous attendre à ce qu’ils vous comprennent, vous et vos positions.
Quand cessez-vous d’essayer de construire des ponts positifs ? Lorsqu’ils partent, meurent ou ne sont plus nécessaires à votre travail. Consacrez toujours 10 % de votre temps à la construction de ponts et vous verrez que les autres seront bientôt plus enclins à vous écouter et à répondre à vos besoins. La coopération se mérite sur le lieu de travail et en dehors.
Grâce à de solides efforts de rapprochement, vous pouvez être optimiste quant à votre capacité à influencer même les personnes les plus difficiles, tout en étant prêt à explorer d’autres options si les personnes clés de votre monde refusent de changer d’avis. Même s’ils ne sont pas efficaces avec tout le monde, vos efforts de rapprochement vous aideront à élargir vos possibilités de carrière à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. En établissant des relations plus positives, de nouvelles portes s’ouvriront et permettront souvent une évolution de carrière positive. Après tout, certaines personnes difficiles ne changeront pas. Vous méritez d’apprécier votre travail et les personnes avec lesquelles vous travaillez. N’ayez pas peur de trouver un autre terrain de jeu. La vie est trop courte pour rester coincé à travailler avec des gens que vous n’aimez pas. Maintenant, bienvenue dans le défi de transformer vos « ennemis » en collègues que vous appréciez.
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