Selon une nouvelle étude publiée dans The Proceedings of the National Academy of Sciences (revue scientifique pluridisciplinaire américaine), les flavanols, composés qui donnent aux fruits et légumes leurs couleurs vives, pourraient contribuer à maintenir l’acuité mentale des personnes vieillissantes.
Plus de 3.500 personnes âgées en bonne santé ont reçu au hasard une pilule quotidienne de flavanols ou un placebo pendant trois ans. Le véritable complément contenait 500 milligrammes de flavanols, dont 80 milligrammes d’épicatéchines, le flavanol le plus abondant dans le chocolat noir et dont les effets bénéfiques sur la santé ont été confirmés par la recherche.
Tous les participants, principalement de race blanche et âgée d’environ 70 ans, ont dû répondre à une enquête évaluant la qualité de leur alimentation, y compris les aliments connus riches en flavanols. Ils ont ensuite participé à une série d’activités en ligne à leur domicile afin de déterminer les types de mémoire à court terme régis par l’hippocampe du cerveau, qui joue un rôle important dans l’apprentissage et la mémoire.
Les participants ont répondu à un questionnaire sur leur régime alimentaire et ont effectué des tests de mémoire en ligne chez eux. Ils ont mémorisé 20 mots, à raison de trois secondes par mot, et en ont tapé autant qu’ils pouvaient s’en souvenir. Les tests ont été répétés chaque année.
Des échantillons d’urine ont été prélevés pour mesurer les niveaux de flavanols, ce qui a permis d’obtenir des données précises.
Amélioration de la mémoire observée dans le groupe ayant un faible taux de flavanols
L’étude a révélé que les participants ayant une faible consommation habituelle de flavanols ont vu leur mémoire s’améliorer grâce à la prise de flavanols. Le groupe prenant un complément quotidien de flavanols et suivant un régime alimentaire riche en flavanols n’a connu qu’une légère amélioration de sa mémoire.
Selon un communiqué de presse, après un an, les scores des participants prenant le complément avec une alimentation moins riche en flavanols et des niveaux de base plus faibles en flavanols ont augmenté en moyenne de 10,5 % par rapport au groupe placebo et de 16 % par rapport à leurs scores initiaux. Cette amélioration s’est maintenue pendant deux années supplémentaires.
Les chercheurs suggèrent qu’une carence en flavanols pourrait contribuer à la perte de mémoire liée à l’âge, étant donné qu’un apport plus élevé en flavanols présente une corrélation positive avec les scores de mémoire. Cependant, il est important de noter que l’étude n’a pas examiné l’impact de l’épuisement des flavanols chez les personnes ne présentant pas de carence, ce qui poserait un problème d’éthique, selon le communiqué de presse.
Il n’existe actuellement aucun apport quotidien minimum recommandé en flavanols, mais il est généralement conseillé aux adultes de consommer 1,5 à 2 tasses de fruits, (375 g à 500 g), et 2 à 3 tasses de légumes par jour, (500 g à 750 g).
Plus qu’une simple protection cognitive
Le diététicien Amargo Couture a souligné les avantages d’un régime riche en flavanols au-delà de la santé cognitive, en déclarant que les flavanols peuvent protéger contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer. « Les effets anti-inflammatoires des flavanols peuvent protéger vos cellules des dommages oxydatifs, diminuant ainsi le risque de maladies.
En outre, ces antioxydants peuvent potentiellement améliorer la mémoire en favorisant la croissance des neurones et des vaisseaux sanguins dans la région cérébrale concernée.
D’autres recherches indiquent que les flavanols peuvent contribuer à la longévité et favoriser une plus grande longévité en éliminant les cellules sénescentes, qui peuvent provoquer des inflammations , en supprimant la libération de substances liées à l’âge (SASP) et en assurant l’équilibre métabolique.
Amargo Couture a insisté sur l’importance d’obtenir des flavanols à partir de sources naturelles, recommandant les aliments riches en flavanols plutôt que les compléments alimentaires. « Toutefois, si pour une raison ou une autre vous ne parvenez pas à atteindre la quantité journalière recommandée avec les aliments, vous pouvez bénéficier de l’ajout d’un complément pour combler l’écart », a-t-elle déclaré.
Amargo Couture conseille de faire des recherches approfondies en raison de l’absence de réglementation de la Food and Drug Administration (FDA) dans le secteur des compléments alimentaires.
Les aliments riches en flavanols
Ajouter des aliments riches en flavanols à votre régime alimentaire peut être simple, a indiqué Amargo Couture.
Mangez vos fruits et légumes préférés, en particulier les légumes verts et les oignons de couleur foncée.
« Plus la variété de fruits et de légumes est grande, plus votre alimentation sera riche en flavanols », a-t-elle déclaré, ajoutant que le cacao, les baies et le thé sont également d’excellentes options « parce que ces aliments contiennent une combinaison de plusieurs types de flavanols ».
Vous pouvez également boire des boissons telles que le thé et du vin rouge pour augmenter votre consommation de flavanols. En outre, le chocolat noir est un en-cas savoureux qui contient des flavanols de cacao.
Toutefois, l’augmentation de la consommation de flavanols végétaux ne suffit pas à elle seule à maintenir une bonne santé. Amargo Couture insiste sur l’importance d’une activité physique régulière et de pratiques de réduction du stress pour optimiser le bien-être général.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.