INSPIRANT

Contes anciens de sagesse : le Créateur aimant et son peuple perdu  

octobre 28, 2024 15:52, Last Updated: octobre 29, 2024 23:33
By Ancient Stories

Epoch Times vous présente Ancient Stories (Contes anciens de sagesse), un trésor de traditions et de morales issues de différentes cultures à travers le monde. Le conte suivant est l’un des nombreux récits vidéo produits par la chaîne Ancient stories sur GanJingWorld.com, une plateforme mondiale en ligne qui aide à revitaliser les liens traditionnels. Nous espérons que ces contes de sagesse profiteront à nos lecteurs, jeunes et moins jeunes.

L’histoire suivante nous rappelle que nous avons tous été créés dans un but profondément unique – un but qui nous appelle à honorer le « don de la vie » qui nous a été accordé. Et pour y parvenir, tout ce que nous avons à faire est d’essayer, dans toute notre humilité, d’être un peu plus aimant et un peu plus indulgent. Lorsque nous y parviendrons, nous commencerons à voir ce vieux monde d’une manière tout à fait différente. Aimeriez-vous essayer ?

Cette histoire est celle d’un Créateur qui a créé les hommes et leur a donné des mots et un esprit de réflexion pour communiquer. Il les a installés dans la vallée fertile au pied des montagnes et leur a donné la longévité.

Il a commencé à observer comment ils aspiraient à se développer. Mais, après un certain temps, ces personnes ne se sont pas développées. Elles n’allaient pas au-delà du village et ne montaient pas dans les montagnes. Leurs yeux ne regardaient pas le ciel et ils ne regardaient pas dans leur cœur non plus. C’est ainsi que ces gens sont devenus vieux.

Le Créateur a décidé de découvrir quel était le problème. Il s’est donc transformé en homme et est venu vers eux en tant que voyageur. Avant le coucher du soleil, les gens se sont rassemblés sur la place pour parler avec le voyageur.

Le voyageur et un vieil homme (Avec l’aimable autorisation de Ancient Stories)

Le voyageur leur a décrit une vie au-delà de l’horizon et leur a proposé : « Aimeriez-vous que je vous y amène et vous verrez comment les gens vivent dans ces endroits ? »

« Oh, ont-ils répondu tristement. Il est tard, nous sommes vieux et fatigués […]. »

Le voyageur leur a alors proposé : « Vous devriez venir avec moi dans les montagnes pour voir le monde d’en haut. »

« Oh ! Il est trop tard et nous n’avons pas d’énergie », ont-ils répondu.

Le voyageur leur a alors dit : « Regardez le ciel, et je vous parlerai de la vie au Royaume des Cieux. »

Ils ont répondu à nouveau : « Il est tard, notre esprit ne comprendra pas ton histoire. »

(Avec l’aimable autorisation de Ancient Stories)

Le voyageur est devenu triste. Il a alors décidé de remonter le moral des gens. « Chantons une chanson », a-t-il dit.

Il allait commencer à chanter, mais les gens se sont aperçus que le soleil s’était couché. Ils ont dit : « Il est tard. Il est temps de dormir. » Et ils sont tous allés dans leurs huttes.

Le voyageur leur a crié : « Peuple ! Quand la vie est perpétuelle et infinie, il n’est jamais trop tard pour accomplir quoi que ce soit. »

Cependant, ils n’ont pas fait demi-tour.

(Avec l’aimable autorisation de Ancient Stories)

Le Créateur s’est alors dit : « Je vais supprimer tous les mots qui limitent les gens. Je leur enlèverai les mots ‘tard’, ‘pas’, ‘impossible’, ‘loin’, ‘haut’, ‘dur’ et ‘je ne comprends pas’. Et je mettrai dans leur cœur la joie de l’infini. »

« Peut-être alors percevront-ils ma Loi selon laquelle rien n’est en retard, parce qu’il n’y a pas de fin – il n’y a que le commencement ! »

Le Créateur s’est exécuté et a attendu le matin : les gens changeront-ils et accompagneront-ils le voyageur dans les montagnes ?

Regardez la vidéo ici.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER